lundi, août 2L'information d'un bout à l'autre

AVEC « FREDA », GESSICA GENEUS FAIT SON ENTREE AU FESTIVAL DES CANNES

Alors que l’édition 2020 a été annulée en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, la 74ème édition du  Festival des Cannes aura bel et bien lieu cette année en France au Palais des Festivals du 6 au 17 juillet prochain. La sélection officielle a été dévoilée le jeudi 3 juin dernier et le film de la réalisatrice haïtienne, Gessica Généus, est officiellement sélectionné dans la catégorie « Un Certain Regard ».

En effet, « Un certain Regard » met à l’honneur des œuvres audacieuses et originales de cinéastes encore peu connus. De ce fait, le nouveau film de la réalisatrice Gessica Généus, ‘’Fréda’’, est le deuxième long métrage haïtien qui va à Cannes après « L’homme sur le quai » de Raoul Peck. Cette fiction de Gessica fait partie des 18 films retenus dans la section « Un Certain Regard » pour la 74ème édition de l’un des plus grands rendez-vous du cinéma au monde.

Dans une entrevue accordée à Ayibopost, la réalisatrice indique que « Fréda » est une fiction bien ancrée dans la réalité haïtienne où les jeunes femmes sont souvent empêtrées dans des difficultés à faire des choix judicieux. Aussi, le film aborde les questions de précarité, d’accomplissement de soi, d’insécurité, des différences d’accès et de couleur.

Néanmoins, la participation de Gessica Généus et son œuvre au Festival très médiatisé du cinéma au monde sera une occasion pour le cinéma haïtien, plongé dans une spirale infernale depuis très longtemps, de montrer au monde entier ce dont nous sommes capables. Notons que le festival se déroulera du 06 au 17 juillet 2021 et sera diffusé sur Canal+.

Jean Kenson Carriès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *