vendredi, mai 27L'information d'un bout à l'autre

Caribean Club Championship: Deux clubs haïtiens partent à la conquête du titre

L’an dernier, le Cavaly AS de Léogâne a remporté la Flow Caribbean Championship au stade olympique Felix Sanchez en République Dominicaine. Avec ce titre dans son palmarès, le Cheval Rouge est la seule équipe haïtienne à s’être emparée de ce prestigieux trophée. Si l’année dernière le Don Bosco de Pétion-Ville avait accompagné le Cavaly comme représentant d’Haïti à la compétition, pour la 24e édition du tournoi internationale annuelle de football de clubs de premier niveau dans la région des Caraïbes, ce sont le Violette Athlétic Club et l’Arcahaie Football Club qui vont représenter le bicolore national sur le territoire voisin.

Il y a un titre en jeu et ces deux clubs haïtiens sont motivés à l’idée de rééditer l’exploit du Cavaly. En effet, malgré l’insécurité grandissante qui sévit dans le pays, ces deux grandes écuries du football haïtien, ces dernières années, se sont préparées en toute tranquilité durant plusieurs mois en prélude à la compétition. Dans la course pour remporter le titre, le doyen du football haïtien, champion en titre du championnat national de D1, a laissé le pays le 6 mai dernier afin de mieux s’adapter et se préparer à l’approche de la compétition-phare des clubs de la Caraïbe. Le club qui sera âgée de 103 ans le 15 mai prochain partage le groupe A avec le Cibao FC de la République Dominicaine et le Cavalier SC de la Jamaïque. Et pour un éventuel sacre, il peut compter sur ses nombreuses stars dont Steeven Saba, Stevenson Jeudy, Elyvens Dejean, entre autres. Le Violette est un sérieux prétendant au titre.

Par ailleurs, le très jeune club de la Cité du Drapeau, Vice-champion du championnat haïtien de D1 et vainqueur de la Super Coupe Amani-y le 2 mai dernier, part aussi à la conquête du titre de champion caribéen. Pour y parvenir, l’équipe de l’Arcahaie doit défier dans le groupe B, l’Atletico Vega Real (République Dominicaine) Waterhouse FC (Jamaïque). 

Dans les années précédentes, le club dirigé Léonard T. Puissant dit Izolan a représenté valablement Haïti dans les compétitions internationales de clubs de la zone Concacaf. Cette année, avec son effectif pléthorique, cette jeune formation haïtienne va tenter de créer la sensation pour hisser le Drapeau haïtien sur le toit du football de la Caraïbe.

Tout compte fait, la compétition se déroulera du 13 au 25 mai 2022 en République Dominicaine, les deux (2) premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales du tournoi. Le Violette AC fera son entrée en lice le 13 mai contre Cibao FC, tandis que l’Arcahaie FC jouera l’Atletico Vega Real le même jour. Depuis belle lurette le football national haïtien est à l’arrêt. Même sans avoir joué pendant un certain temps, ces deux grandes équipes sont motivées afin de rentrer au pays avec le trophée.

Jean Kenson CARRIES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *