lundi, août 2L'information d'un bout à l'autre

Deux artistes haïtiens admis en résidence en France

Il s’agit du finaliste du prix Léopold Sédar Senghor (Italie) en décembre 2020, Benoit d’Afrique, et l’artiste engagé, auteur-compositeur, Kébert Bastien, dit KEB. Si pour Benoît d’Afrique, cette admission en résidence est l’occasion de travailler sur un projet d’écriture qui habite ses poumons et ses tripes depuis quelque temps, Kébert Bastien, quant à lui, va passer ce temps à mitonner un album entier consacré à l’écrivain Jacques Stephen Alexis.

Le poète et photographe Benoît d’Afrique va s’installer dansla région Île-de-France en résidence internationale à la Maison des Jardies. Le natif des Gonaïves passera 6 mois à ce séjour d’écriture. Ce sera l’occasion, selon lui, de réaliser son récit « Plein d’ailleurs ». Ce projet portera sur l’absence, l’enfance et le deuil.

Le décès prématuré de sa mère suivi de son abandon paternel a été vécu amèrement par l’artiste. Certains pensent que ces chapitres sombres de son histoire ont contribué à faire de Benoît le poète mélancolique qu’il est. En effet, dans ses écrits, il aborde généralement des thèmes sombres comme : la guerre, le deuil, l’exil, la famille. Bref!

Parallèlement, le 8 avril dernier, Kébert Bastien a déposé sa valise à la Cité internationale des arts. Partageant la résidence avec 325 autres étrangers, il travaille sur son album ayant pour titre « Mon Général soleil ». Dans une interview accordée au staff d’Haïti-Inter, KEB confie que ce titre lui est venu à la tête un beau matin, en pleine solitude au fin fond de sa chambre, quand tout à coup, un rayon de soleil est venu transpercer et s’abattre sur la maison… L’artiste dit avoir identifié ce signe comme un brin d’espoir.

« Mon Général Soleil » permettra de ruminer le chef d’œuvre littéraire de Jacques Stephen Alexis, Compère Général Soleil, mais sera également un bon prétexte pour dire qu’un soleil d’espoir répandra sur Haïti.

Junior Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *