jeudi, juillet 7L'information d'un bout à l'autre

Football : Une période décisive s’ouvre pour les sélections nationales

Comme on le sait, la saison d’été a été privée de la 22e édition de la Coupe du monde de football qui se déroulera en hiver du 21 novembre au 18 décembre 2022, au Qatar. Cette période inédite durant laquelle se déroulera le tournoi a été choisie à cause du climat de ce pays du Moyen-Orient et aux trop fortes chaleurs y régnant, particulièrement aux dates pendant lesquelles se joue habituellement la compétition (mai-juin-juillet). Mais pour offrir aux fans du football un peu de chaleur, différentes confédérations liées à la FIFA ont choisi la saison estivale de cette année pour organiser les Ligues des Nations, les éliminatoires de coupe du monde.

De ce fait, dans la zone, les responsables de la Confédération de Football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (Concacaf) profitent de cette occasion pour organiser la Ligue des Nations, le championnat masculin U-20 de la Concacaf qui sert aussi d’éliminatoires à la prochaine coupe du monde des moins de 20 ans, mais aussi aux Jeux Olympiques de Paris, et la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine 2023. Dans toutes ces compétitions organisées par la Concacaf, les sélections haïtiennes sont bel et bien présentes dans chaque catégorie.

D’abord, reléguée dans la Ligue B des Nations de la Concacaf, la sélection sénior vient tout juste de conclure la première partie de cette compétition organisée en début de juin avec manière. La sélection haïtienne est le solide leader du groupe B de la Ligue des Nations avec 10 unités sur 12 possibles pour 3 victoires et un match nul en 4 rencontres disputées dans cette compétition de la CONCACAF. Le prochain rendez-vous des Grenadiers en Ligue des nations de la Concacaf est prévu en 2023. Ils joueront contre Montserrat et Bermudes, les 25 et 28 mars 2022. 

Ensuite, la sélection haïtienne U-20 est engagée dans le championnat de la CONCACAF servant d’éliminatoires pour la Coupe du Monde Indonésie 2023 et les JO Paris 2024. Au terme d’un match riche en rebondissements le dimanche 19 juin, la sélection haïtienne U-20 s’est octroyée un nul (4-4) pour son entrée en lice au tournoi de la CONCACAF face à Trinidad. La sélection des moins de 20 ans est parvenue à prendre le dessus sur l’équipe de Suriname (3-0), ce mardi 21 juin 2022 à l’occasion de la 2e journée du championnat. Les protégés d’Angelo Jean-Baptiste ont composté leur billet pour la prochaine étape de ce tournoi qui sert à la fois d’éliminatoires pour le Mondial 2023 et les JO Paris 2024.

Aussi, il y a la sélection féminine qui jouera le championnat féminin de la Concacaf du 4 au 18 juillet au Mexique. Cette phase finale servira aussi d’éliminatoires pour le Mondial Nouvelle Zélande-Australie 2023. Pour le moment les Grenadières se trouvent au Costa Rica, afin de se préparer et de se mettre à point pour relever ce grand défi. Il faut mentionner que l’équipe féminine se trouve dans un groupe très élevé en compagnie de la Jamaïque, du Mexique et des États-Unis. Avec cette pléiade de joueuses talentueuses et en pleine forme évoluant dans le haut niveau du football mondial, les passionnés du ballon rond prédisent une possible qualification des Grenadières pour le mondial de 2023.

Somme toute, si pour la sélection sénior la montée en Ligue et sa qualification pour la Coupe d’Or de 2023 est presque acquise, pour les jeunes Grenadiers et Grenadières, les dés ne sont pas encore jetés. L’avenir de ces deux sélections haïtiennes se joue durant cette saison estivale.

Jean Kenson CARRIES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *