dimanche, août 14L'information d'un bout à l'autre

Football : Une petite équipe haïtienne s’impose face à Montserrat

Après son match nul lors de la première journée de la Ligue des Nations de la Concacaf, la sélection haïtienne masculine sénior s’est imposée sans briller en République Dominicaine face à Montserrat (3-2). Il s’agit sans doute d’une prestation moins flamboyante du onze national qui a été en mode gestion tout au long de la rencontre. Du coup, grâce à cette victoire, les protégés de Jean-Jacques Pierre viennent de se relancer à fond dans la course pour la conquête de la première place du groupe B.

La rencontre avait pourtant bien débuté pour l’équipe haïtienne qui avait marqué deux buts de très tôt, mais au fil des minutes le plan de jeu de l’équipe haïtienne était défaillant. Trop de déchets, trop de mauvais choix et une connexion avec les attaquants qui n’a pas fait mouche. La première période des joueurs haïtiens était plus ou moins satisfaisante avec les 3 buts marqués. Au retour des vestiaires, la physionomie du match a changé. Inhabituellement fébrile, l’arrière-garde haïtienne a souvent été mise à mal, en particulier sur des actions des Gars Émeraude. La formation de Willie Donachie a montré beaucoup plus de velléités que son prestigieux adversaire du jour. Il n’y aurait pas eu scandale si elle avait eu le résultat nul, tant elle s’était montrée entreprenante et menaçante aux avant-postes dans les derniers instants. Elle a simplement eu le malheur de trop précipiter.

Face à une équipe 178e dans le classement de la FIFA, Haïti a encore produit une prestation insipide, avec beaucoup de gestes manqués. En Haïti, la victoire est la seule philosophie qui vaille mais avec du style. Plus d’un an après sa prise de fonction, Jean-Jacques Pierre peine à imprimer sa marque sur le jeu haïtien. Et le temps de l’indulgence est passé. Il le sait.

Il faut noter qu’en deux matches disputés, Haïti a essuyé un nul et une victoire certes, mais elle occupe la deuxième place du groupe B derrière la Guyana qui, de son coté, a battu les Bermudes (2-1) ce mardi et prend la première place avec 6 unités pour deux victoires en autant de matchs. La prochaine sortie de l’équipe haïtienne est prévue le samedi 11 juin contre la Guyane anglaise.

Jean Kenson CARRIES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *