lundi, mai 10L'information d'un bout à l'autre

La Fondation Lucienne Deschamps met le cap sur la 46ème édition du Prix littéraire Henri Deschamps

La 46e édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancée. La nouvelle a été annoncée par la Fondation Lucienne Deschamps, responsable de ce prix prestigieux et les membres du jury. Ce prix littéraire couronne chaque année une œuvre écrite en français et/ou en créole sur un thème de la littérature de fiction qui englobe : le roman, la poésie, l’essai de fiction, le conte, la nouvelle, la critique littéraire et le théâtre. Il peut également récompenser une œuvre à caractère historique.

Crée en 1975, en mémoire d’Henri Deschamps, fondateur de l’entreprise Deschamps, le Prix littéraire Deschamps participe depuis, à l’émergence de plusieurs auteurs qu’il facilite à mettre en exergue la richesse de la littérature haïtienne. Le Prix littéraire a pour objectif de promouvoir de façon générale la littérature d’expression française et/ou créole à travers le monde, reconnaître annuellement l’excellence d’une œuvre écrite en français et/ou en créole et décerner un prix au/à la lauréat(e). C’est un concours ouvert à tous les auteurs haïtiens peu importe leur lieu de résidence. 

Les participants peuvent se rendre à l’adresse virtuelle de la fondation www.fondationluciennedeschamps.org. Pour se renseigner sur les règlements du prix ou passer directement au local de la fondation situé à l’angle des rues Grégoire et Chavannes, Pétionville, dès aujourd’hui. Les manuscrits doivent être soumis entre le 24 mai et le 24 juin 2021 au bureau de la fondation Lucienne Deschamps.

La fondation Lucienne Deschamps, par cette initiative encourage la production littéraire en Haïti dans un contexte extrêmement difficile où, les choses de l’esprit sont reléguées au second plan. Celui qui sortira vainqueur de ce concours recevra un certificat et un chèque de cent soixante-quinze mille gourdes (175.000. 00 Gdes), il percevra également le revenu de soixante-dix pour cent (70%) du prix de vente de la première édition de son livre qui sera publié en 1000 exemplaires. Outre ces récompenses, le lauréat aura droit à un accompagnement promotionnel de 12 mois suivant la parution de son livre. 

C’est une occasion énorme qui se présente une nouvelle fois aux passionnés de littérature tous genres confondus. C’est une plateforme exceptionnelle pouvant permettre l’éclosion de nouveaux auteurs ou confirmer des plumes déjà reconnues. Pour l’attribution du prix, le jury tiendra compte du choix du sujet et de l’intérêt du récit, de la qualité du style, du respect des règles grammaticales, de la conformité aux exigences des règlements et enfin de l’originalité et la modernité de l’œuvre. Néanmoins, le prix peut ne pas être attribué si les textes sont jugés trop faibles par le jury. A noter que l’année dernière le Prix n’a pas été décerné parce qu’aucun des textes n’avait satisfait les exigences du Prix. « Malheureusement après lecture et analyse des manuscrits reçus, le jury dans son unanimité n’a pas pu identifier un texte répondant aux critères de sélection du Prix », pouvait-on lire dans un communiqué paru le 7 janvier 2021. La 46e édition sera sans nul doute l’occasion pour les auteurs des 52 manuscrits retenus l’année dernière et de bien d’autres de peaufiner leur travail pour décrocher le Prix littéraire Henri Deschamps de 2021.

Ricot Saintil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *