lundi, août 2L'information d'un bout à l'autre

Nommée Ambassadrice d’Haïti au Chili, Wedlyne François Pierre est face à l’histoire

Par arrêté présidentiel en date du 12 mai 2021, la Consule Générale sortante d’Haïti à Paris a été nommée Ambassadrice d’Haïti au Chili. Compte tenu, d’une part, du dynamisme de la diplomate et, d’autre part, des problèmes auxquels les Haïtiens vivant au pays de Sebastián Piñera font face et qui requièrent une grande compétence pour être résolus, il est légitime de croire que l’heure des “Amen” aux prières et aux agonies des immigrants haïtiens au Chili a sonné.

Durant son passage à la tête du Consulat d’Haïti à Paris, Wedlyne François Pierre a redoré le blason de l’institution. Hormis les travaux techniques que l’on se réserve le droit de ne pas trop en parler, le programme KONSIL LA LAKAY OU, preuve tangible de sa grande vision, a prêté main forte à pas mal d’Haïtiens en France. Quelques jours avant son changement de poste, elle finalisait un processus de réception de visas pour des centaines d’Haïtiens évoluant au pays d’Emmanuel Macron…

Qui est Wedlyne François Pierre?

Licenciée en Relations Internationales, elle a fait des études en Administration publique et en Sciences administratives. Wedlyne François Pierre a entamé sa carrière de diplomate en tant que deuxième secrétaire de 2012 à 2014 à l’Ambassade d’Haïti au Canada. En 2015, elle est transférée à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine à titre de première secrétaire. Elle a occupé ce poste jusqu’en 2019. En juillet 2019, elle est transférée au Consulat général d’Haïti à Montréal à titre de Consule. Un an plus tard, soit en juillet 2020, elle est à la tête du Consulat en tant que cheffe de poste a.i. Durant la même année, la diplomate a été nommée Consule générale d’Haïti à Paris.

Sous son chapeau de diplomate se cache une femme engagée dans le social. Elle est l’initiatrice de plusieurs structures dont le magazine ‘’Jeunes Cultivés’’ qui encourage la lecture chez les jeunes, ‘’Octobre Rose Haïti’’ pour sensibiliser plus de femmes sur les signes et symptômes du cancer du sein. Sans compter le programme ‘’Femme Prospère’’ qui contribue au développement socio-économique de la femme haïtienne à travers l’éducation, l’autonomisation et l’entreprenariat.

Au moins deux pains sur la planche

Il s’agit d’abord de la question du casier judiciaire, ensuite de la difficulté rencontrée afin de renouveler les passeports. En effet, le Gouvernement chilien a fixé un moratoire de six (6) mois pour la régularisation des étrangers  sur son territoire. Les immigrants haïtiens au Chili se sentent vulnérables face à cette décision, car la majorité d’entre eux ne possèdent pas certaines pièces, dont le casier judiciaire, pouvant leur permettre de jouir certains privilèges de l’Etat Chilien.

Puisqu’elle n’est pas à son coup d’essai, Madame Wedlyne François Pierre peut bénéficier du doute favorable. Dans le délai de six (6) mois accordé, un mois s’est déjà écoulé. C’est-à-dire, la nouvelle Ambassadrice a seulement cinq (5) mois pour agir, donc atténuer la situation des compatriotes au Chili.

Junior Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *