lundi, août 2L'information d'un bout à l'autre

Philippe Chaffanjon: La journaliste Laura Louis remporte le prix pour Haïti

Organisé chaque année depuis 2014, le concours de reportage Prix Philipe Chaffanjon encourage un travail original et méticuleux. En pleine crise sanitaire mondiale, le nom de la journaliste Laura Louis vient bousculer celui de Marc-Evens Lebrun à la liste des lauréats de ce prestigieux prix international. « Tate Tifi – le test qui traumatise les femmes en Haïti » est le titre du reportage qui ouvre la voie à l’entrée de Laura Louis dans annales de l’histoire,

Laura Louis est journaliste à l’agence Ayibopost depuis de 2018. Étudiante à la Faculté des Sciences Humaines au département du travail social, elle semble avoir le secret pour s’adjuger les prix. En 2019, la travailleuse de la presse a remporté le prix du Jeune Journaliste, concours organisé par l’OIF. La voilà en 2021 figurée parmi les lauréates du Prix Philippe Chaffanjon. À l’instar de Virginie Sampeur au panorama de la littérature haïtienne, la journaliste Laura Louis devient la première femme pour Haïti à avoir raflé ce prix depuis son organisation en 2014. Donc, un fait doublement historique.

« Tate Tifi – le test qui traumatise les femmes en Haïti », c’est en quelque sorte ce reportage qui hisse Mlle Louis au rang des grands et grandes journalistes de l’heure. Publié dans les colonnes d’Ayibopost, ce travail retrace le vécu douloureux de certaines femmes, à l’époque de leur adolescente. Considéré comme un test de virginité, la pratique « Tate Tifi » laisse des séquelles indescriptibles dans la vie de diverses femmes, à en croire les interviewées. Pour certaines d’entre elles, cette action est assimilable à un viol. Qui pis est, commis par leurs propre parents.

Laura Louis devient la 8ème professionnelle de la presse haïtienne ayant décroché ce prix. Ce concours est organisé en l’honneur de Philippe Chaffanjon, un grand reporter français qui s’intéressa aux reportages au pays du Sud. Fait inédit pour cette édition, deux femmes remportent le prix. Une journaliste française, Charlotte Pudlowski, et notre Laura Louis.

Junior Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *