lundi, mai 10L'information d'un bout à l'autre

PROPRES, le nouveau projet lancé par l’AHFA

Lors d’une conférence de presse le vendredi 9 avril dernier, l’Association Haïtienne de Football des Amputés (AHFA)  a procédé officiellement au lancement du projet « PROPPRES »  au local du Banj à Delmas. En effet, le «PROPRES» est un projet de « Plaidoyer, Prévention et Sensibilisation » contre la Violence Sexuelle, les Abus, l’Exploitation et le Harcèlement des Femmes Handicapées dans le monde du sport.

Selon les propos du Manager de la sélection féminine, Marie Sophonie Louis, ce projet a pour cible 3 catégories de personnes dans la société haïtienne. En premier lieu, 50 femmes athlètes auront l’opportunité de recevoir une formation sur les notions suivantes: la violence, le harcèlement et l’abus de pouvoir. A la suite de cette formation, ces femmes seront en mesure d’identifier ces actes malhonnêtes et elles auront les outils nécessaires pour trancher et prendre les décisions y relatives. En deuxième lieu, l’AHFA aura un atelier de travail avec 20 journalistes sur l’article 6 et 16 de la convention relative aux droits des personnes handicapées afin de les sensibiliser sur les actes d’abus, de harcèlement et d’exploitation sexuelle.

Enfin, ce plaidoyer contre la violence touchera les autorités concernées à travers le MJSAC, dans l’optique de recueillir des informations sur leur politique relative à l’exploitation et le harcèlement sexuel dont sont victimes les personnes handicapées, principalement les femmes; des recommandations seront aussi faites aux responsables.

À noter que, les activités de formation débuteront le 18 avril prochain et prendront fin le 25 juin. Les violences subies par les femmes en situation de handicap restent un angle mort des politiques publiques. La question peut commencer toutefois à prendre l’ampleur escomptée grâce une mobilisation des associations pour dénoncer et agir contre les violences faites aux femmes en situation de handicap.

Jean Kenson Carriès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *