lundi, août 2L'information d'un bout à l'autre

Référendum : un pas significatif vient d’être franchi !

L’administration Moïse-Joseph poursuit sa marche vers la tenue du référendum constitutionnel prévu le 27 juin prochain. Tranquillement, mais surement, Haïti avance vers une nouvelle réalité, celle marquée par la modernité et l’inclusion. De petits pas en petits pas, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) accomplit sa mission. En ce sens, l’organisme en charge de la réalisation du vote référendaire et des élections générales de 2021 a reçu, le vendredi 14 mai, un important lot de matériels non-sensibles.

« Cargaison de matériels non-sensibles, formalités de réception par le CEP d’un premier lot comprenant de l’encre indélébile et des kits de formation », a tweeté l’institution électorale sur son compte officiel. En effet, il s’agit au total de 67 boîtes renfermant 24050 bouteilles d’encre indélébile, 2950 kits de formation. 

A moins de deux (2) mois de son organisation, le référendum constitutionnel agite les débats. Pour ou contre, à travers les médias traditionnels, sur les réseaux sociaux, des citoyens se prononcent de plus en plus sur la question. Véritable exercice démocratique ! 

Les attaques ‘’anarchistes’’ dont ont été victimes des délégations constituées par le CEP en vue de la sensibilisation citoyenne n’ont pas eu raison de la détermination de l’administration Moïse-Joseph qui veut, légitimement, relever le défi de sortir Haïti de l’« instabilité permanente ». 

Définitivement, le pays est en mode référendum. D’importants fonds locaux sont déjà disponibles pour rendre possible la tenue du vote auquel la nation haïtienne est invitée à redéfinir son destin ; des énergies sont mobilisées un peu partout à travers le pays pour y parvenir. 

Pour remettre en marche les moteurs de la croissance, pour freiner la course folle de l’injustice sociale, pour couper court aux inégalités sous toutes leurs formes…, Haïtidoit se doter d’une nouvelle Charte fondamentale forgée à la lumière des exigences du XXIème siècle. 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *