lundi, mai 10L'information d'un bout à l'autre

Santé : le centre hospitalier de Pernier ouvre une unité de dialyse

En Haïti les hôpitaux manquent, le système de sante est défaillant. La nécessité d’avoir des centres de santé adéquats pour répondre aux besoins de la population est une évidence, mais surtout une urgence. Les Haïtiens sont confrontés à des maladies de toutes sortes qui nécessitent des soins particuliers, des spécialistes et des unités précises. L’insuffisance rénale est depuis quelque temps, en Haïti, une maladie qui fait rage. Les centres de dialyse sont rares. C’est en ce sens que le Centre Hospitalier de Pernier (CHP) a inauguré, récemment, une unité de dialyse pour venir en aide aux personnes victimes de cette maladie. 

C’est en janvier 2020 que le Centre Hospitalier de Pernier a officiellement ouvert ses portes pour offrir ses services à la population qui bénéficie des soins de santé à un prix abordable, selon Yves Cristallin, fondateur du CHP. L’inauguration de cette unité de dialyse est une réponse formelle aux demandes de la population de la zone, affirme pour sa part  le directeur général de l’institution, le docteur Jean Mytho Julien. L’unité de dialyse est dotée de six (6) appareils fonctionnels et d’un personnel soignant spécialisé pour assurer artificiellement les fonctions d’épuration du sang. 

Cette unité de dialyse du Centre Hospitalier de Pernier arrive dans un contexte où l’on constate, en Haïti, une augmentation vertigineuse de personnes frappées d’insuffisance rénale. Il vient en renfort à l’unité de dialyse de l’HUEH qui prend en charge depuis quelques temps les personnes atteintes de cette maladie. Malgré les nombreuses difficultés auxquelles font face le plus grand centre hospitalier du pays, il faut reconnaitre le travail important que réalise l’unité de dialyse que dirige le Dr Audy Métayer. 

A un moment où la situation sanitaire du pays nécessite une attention particulière, les efforts du Centre Hospitalier de Pernier qui compte pour le moment 50 lits, un laboratoire, des médecins généralistes et spécialistes, méritent d’être applaudis. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) doit exercer son travail de contrôle pour prendre connaissance des différents services fournis par les centres hospitaliers privés et publiques du pays pour les aider à se renforcer en matériels et en ressources humaines. En attendant la reprise des travaux de reconstruction de l’HUEH, les personnes atteintes d’insuffisance rénale peuvent continuer à fréquenter son unité de dialyse, mais aussi celle du Centre Hospitalier de Pernier, située dans la commune de Pétion-Ville.

Ricot Saintil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *