lundi, mai 10L'information d'un bout à l'autre

Sorbonne-Concours d’éloquence : L’étudiante haïtienne Rose Lumane Saint-Jean en lice pour la finale

Comme prévue, la demi-finale du concours d’éloquence organisé en France, à la Sorbonne, a eu lieu le mercredi 14 Avril 2021. La pépite haïtienne, Rose Lumane Saint-Jean, file tout droit vers la grande finale prévue le 25 mai prochain.

En effet, la route a été longue. Tête altière, poing serré, la native du Cap-Haïtien s’est distinguée à ce concours d’éloquence. Après avoir devancé près de 300 candidats, la grenadière a défendu, à la phase de demi-finale, l’affirmative de la résolution : « Faut-il faire passer les copains d’abord? ». Elle a donc laissé comprendre que : « Le copain, c’est celui à l’égard duquel nous devons agir avec bienveillance ».

Grâce à une vidéo rendue publique par les membres organisateurs sur la page facebook de l’AUF-CARAÏBE, nous avons pu remarquer une Rose Lumane, calme, éloquente et sûre d’elle-même. Cette disposition d’esprit, elle l’a peut-être eue grâce aux différents prix précédemment raflés. En effet, elle était gagnante de la 5ème édition du concours de plaidoirie sur les droits humains en 2020 et lauréate de la catégorie audiovisuelle de la troisième édition du concours de reportages sur les investigations dans le secteur de la justice et sur les violences sur mineurs.  

La demi-finale du Concours international d’Eloquence de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne s’est déroulée le 14 avril 2021 à l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne. Quatre pays ont été retenus pour participer à cette demi-journée finale : Cameroun, Congo, Togo et Haïti. La défenseure d’Haïti à ce concours, Mademoiselle Rose Lumane, a su marcher sur les pas des hommes forts de l’histoire en préservant la fierté haïtienne en terre de France avec brio.

La candidate pour la grande finale est étudiante finissante à la Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion du Cap-Haïtien et licenciée en sciences administratives et en gouvernance locale à l’Université publique du Nord du Cap-Haïtien.

Junior Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *