lundi, août 2L'information d'un bout à l'autre

Une cohorte de jeunes boursiers haïtiens partira en Italie sous peu !

Le Ministre conseiller et chargé d’affaires à l’Ambassade d’Haïti à Rome, Maître Emmanuel Charles, annonce l’arrivée d’un grand nombre de boursiers haïtiens en Italie. Ces jeunes, près d’une quarantaine d’étudiants en médecine qui bénéficieront de ces bourses, sont majoritairement issus de milieux défavorisés, à en croire le diplomate.

Cette opportunité offerte aux étudiants haïtiens découle d’un accord signé entre l’Etat haïtien et l’Université UniCamilus en Italie. Déjà, près d’une centaine de boursiers haïtiens dans les domaines médical et paramédical bouclent leur 3ème année d’études en Italie dans quelques mois (entre juillet et novembre 2021).

Être boursier, cela ne s’arrête pas là. En ce sens, Me Charles précise que les bénéficiaires ont signé un contrat avec l’Etat haïtien afin de mettre leurs connaissances acquises à l’extérieur au service du pays. Contacté par la rédaction du Journal la Diaspora, le Ministre conseiller dit être conscient des besoins au niveau du système de santé en Haïti ; c’est pourquoi il travaille d’arrache-pied, sous les instructions des autorités gouvernementales, afin de consolider cette coopération qui revêt une grande importance pour le pays.

Le Chargé d’affaires à l’Ambassade d’Haïti à Rome rappelle que « ces opportunités sont offertes à la jeunesse haïtienne grâce à la redynamisation de la coopération culturelle et universitaire décidée conjointement par le président de la République, Jovenel Moïse, et son homologue italien lors de leur entretien en janvier 2018 ».

Pour être bénéficiaire de ces bourses, il suffit d’avoir terminé ses études classiques, d’être âgé entre 20 à 25 ans. Il faut bien entendu consulter le site de l’Université UniCamilus pour passer le test d’évaluation réalisé à l’intention des postulants. Le reste dépendra de la note obtenue…

Junior Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *