lundi, mai 10L'information d'un bout à l'autre

Michèle Duvivier Pierre-Louis aux commandes du Centre d’Art

Michèle Duvivier Pierre-Louis, ancienne Première ministre haïtienne, a pris les rênes du Centre d’Art à l’issue d’une réunion exceptionnelle organisée par le Conseil d’administration le 19 février 2021. Institution pionnière dans la promotion et la création artistique en Haïti, le Centre d’Art avec l’élection de madame Michèle Duvivier Pierre-Louis comme présidente s’inscrit dans une logique de continuité et va pouvoir compter sur l’expérience et la compétence d’une passionnée de culture.

Doté d’une légitimité particulière pour sa reconnaissance d’utilité publique, le Centre d’Art est un espace de conservation et de protection d’œuvres artistiques. Le Centre d’Art a participé dans l’émergence de plusieurs générations d’artistes plasticiens renommés. C’est un lieu de référence par excellence par rapport à son ancienneté et sa mission de promotion et de valorisation des œuvres artistiques.

Madame Pierre-Louis, qui succède à Axelle Liautaud, est aussi présidente de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), une institution qui travaille au renforcement des structures pour l’établissement d’une société démocratique, encourage la participation citoyenne, le développement de la vie associative, sociale et culturelle. Elle se propose de tout mettre en œuvre pour s’assurer que la mission du Centre d’Art soit respectée.

Le Centre d’Art, toujours fidèle à sa mission de départ, veut s’inscrire dans la continuité de sa mission à savoir la formation et la production des artistes. Il œuvre dans la formation, le soutien à la création, la diffusion, la commercialisation et la recherche. Le Centre d’art travaille aussi à la découverte de talents, favorise la création et la diffusion de l’art, conserve, documente et valorise les collections d’arts et transmet le patrimoine lié aux arts visuels haïtiens.

Le Centre d’Art comprend un conseil d’administration, avec une présidente, Michèle Duvivier Pierre-Louis fraichement élue, une vice-présidente Michèle Bayard Gehy, une trésorière, Margareth Graham, une vice-trésorière, Gisèle Fleurant, une secrétaire, Christine Audain Chenet. Il est également doté d’un conseil scientifique.

Le Centre d’Art compte aujourd’hui 77 ans d’existence. Frappé de plein fouet par le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, l’institution a repris ses activités quatre (4) ans plus tard dans des abris provisoires et travaille aujourd’hui à la reconstruction de ses infrastructures. Le Centre d’Art est l’œuvre de grands intellectuels haïtiens comme Albert Mangonès et Gerald Blancourt, qui ont compris l’importance de l’art et ont travaillé à léguer à la postérité cet espace de promotion de conservation et de protection des œuvres artistiques.

Hector Hyppolite et Georges Liautaud sont deux des nombreux artistes, peintres et sculpteurs que le Centre d’Art a permis d’être reconnus et de devenir célèbres. Madame Pierre-Louis, figure emblématique de l’intelligentsia haïtienne, œuvra certainement à pérenniser l’histoire du Centre d’Art, garant de la culture haïtienne.

Ricot Saintil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *