samedi, février 27L'information d'un bout à l'autre

Prix du Jeune Journaliste en Haïti: Deux femmes et deux hommes remportent la 6ème édition

Il s’agit de Widsa Payen Mérisier, Gerson Akao Dominique pour la catégorie Radiophonique,  Nancy Constant et Rodney Dorléan pour la presse Audiovisuelle. Organisé depuis tantôt 6 ans par l’Organisation Internationale de la Francophonie, le prix du jeune journaliste en Haïti se veut un challenge annuel. Cette année, les jeunes professionnels de la presse ont concouru sous le thème « Ecole en Haïti ».

Chemin faisant, Widsa Payen Mérisier, journaliste à Radio Télé Nationale et ancienne de RSF et de l’Isnac , a raflé le premier prix de la catégorie Radiophonique. Son reportage se portait sur la scolarité tardive. Vient après Madame Mérisier, le journaliste et Co-fondateur du média en ligne HCI, Gerson Akao Dominique.

Pour la catégorie presse audio visuelle, c’est Nancy Constant de Bel Tv qui vient en tête de liste. Cela fait au total son ènième prix. Ancienne de la Radio et Télé Pacific, Nancy Constant se penchait sur « Handicap et Education en Haïti ». Pour son reportage, elle a tendu son micro et fait tourner les caméras sur des institutions privées qui ont ouvert leurs portes pour les enfants handicapés. Une éducation inclusive, voilà le message, nous déclare  t-elle. Et, pour cette catégorie, le journaliste de Télévision Nationale, Rodney Dorléan, occupe la deuxième place.

Cette année, à en croire les organisateurs, 41 journalistes avaient pris part à ce concours. Pourtant, le jury n’a corrigé 16 reportages. Les autres travaux, si l’on se fie aux déclarations des responsables, seraient en retard. Ils sont repartis comme suit, 2 travaux d’audiovisuels, 4 reportages radiophoniques et 10 reportages pour la presse écrite.

Il est à signaler qu’aucun reportage de la presse écrite n’a été recompensé. Ce, en raison de la mauvaise facture des textes, prétend le président du jury, Pascal Montoisy. 

Junior Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *