lundi, août 2L'information d'un bout à l'autre

Championnat du monde de dames : Makendy Saint-Juste représentera Haïti

Le championnat du monde de dames se jouera du 28 juin au 15 juillet 2021, à Tallinn (Estonie). Sans grande surprise, considérant son talent, Mackendy Saint-juste est l’heureux invité haïtien qui prendra part à la compétition aux côtes des meilleurs damistes du monde.

Pour une deuxième fois, après 2007, Haïti sera présente au Mondial du jeu de dames de la catégorie sénior. En effet, Mackendy a reçu l’invitation de la Fédération Mondiale de Jeu de Dames (FMJD) sur base de ses performances lors des récentes compétitions. Le damiste est né le 4 février 1994 au Cap-Haïtien et a grandi à la Fosette où il jouait aux dames avec les amis dès son enfance. C’est là que le destin a marqué de son sceau celui qui est, depuis un certain temps, considéré comme le meilleur damiste haïtien.

Son parcours dans cette discipline sportive est d’autant plus brillant qu’il attire l’attention. À 17 ans, le natif du Cap-Haïtien est sacré champion national de jeu de dames, compétition organisée par la Fédération Haïtienne de Jeu de Dames. En 2015, le damiste de 27 ans a représenté valablement le pays au championnat panaméricain de jeu de dames qui se déroulait au Brésil. Cette même année, il a été sacré champion de l’US Open en 2015. Ensuite en 2020, il a remporté un championnat en ligne organisé avec près de 165 participants.

Grâce à ses performances de haute volée, Mackendy Saint-Juste a bien failli représenter les États-Unis au championnat du monde de dame à cause de la crise sociopolitique qui sévit en Haïti. Vu le talent et la potentialité du damiste haïtien, le sacre final du tournoi du monde n’est pas à écarter.

Jean Kenson Carriès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *