jeudi, octobre 6L'information d'un bout à l'autre

Coupe du Monde de Football des Amputés : Haïti, la confiance face à des adversaires redoutables

Les 24 nations qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde de Football des Amputés (Turquie 2022) sont désormais fixées. Le tirage au sort des poules de la 16e édition a eu lieu, le 30 juillet, à Istanbul en Turquie, hôte de la compétition. Un tirage qui n’a pas été tendre avec la séléction haïtienne qui hérite d’un groupe très relevé.

En effet, l’équipe haïtienne est tombée dans la poule A en compagnie du pays organisateur la Turquie, la France et le Libéria. Si Haïti avait gagné le trophée récompensant l’équipe championne du tournoi réunissant les équipes issues de l’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes et s’être qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde de football des amputés qui se tiendra en Turquie en octobre prochain, elle aurait croisé le fer avec la Turquie championne d’Europe en titre deuxième du dernier Mondial. Les Grenadiers vont également affronter le Libéria, finaliste de la Coupe d’Afrique, mais recordman (3 titres), ansi que la France, un sérieux prétendant au titre. 

« Nous sommes très impatients d’attendre cette coupe du monde. C’est un bon tirage au sort, il faut dire qu’il y a la Turquie, le Liberia et la France, ce sont de bonnes équipes. Nous jouerons le premier match avec beaucoup de patience et nous devons être prêts. Ce sera très difficile à ce niveau et nous respectons beaucoup nos adversaries mais n’avons pas peur d’eux », a déclaré le coach Rochel Pierre à l’issue du tirage.

« Nous avons nos ambitions et voulons aller loin dans la compétition. Nous sommes prêts à les affronter, et si nous sommes qualifiés pour cette phase finale de cette coupe du monde, c’est que nous sommes prêts pour n’inporte quel autre adversaire. Les matchs ne seront pas faciles, mais avec Dieu nous ferons des exploits et nous penserons à la prochaine étape par la suite. Je suis convaincu qu’Haiti peut aller très loin dans cette compétition », a-t-il conclu.

Auréolée de son titre de champion de la Caraïbe, la sélection haïtienne de football des amputés se prépare en toute sérénité pour la prochaine Coupe du monde. D’ailleurs, elle avait dominé les Etats-Unis (6-0) en match amical disputé le 9 juillet dernier. Elle se prépare et multiplie les séances d’entraînement pour être au top avant le coup d’envoi de la compétition. Cependant, les problèmes d’ordre économique et financier sont bien réels. 

À quelques mois du tournoi mondial, les responsables ont lancé un appel à l’aide afin que la séléction puisse entamer la compétition dans de meilleures conditions. Il faut noter que sous l’égide de la WAFF, la coupe du monde de football des amputés se déroulera en Turquie en octobre prochain avec la participation de 24 nations. 

Jean Kenson CARRIES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *