jeudi, octobre 6L'information d'un bout à l'autre

Football-CFU : Les Petits Grenadiers partent à la reconquête du titre

Alors qu’elle avait remporté la dernière édition du tournoi de la CFU en 2020, la sélection haïtienne masculine U-14 va défendre son titre du 13 au 22 août en terre dominicaine. Composée en majeure partie des jeunes issus de la dernière détection de la direction technique nationale, cette sélection laissera le pays ce vendredi 12 août dans le but d’honorer sa participation à la compétition.

En effet, le sélectionneur Eddy Cesar et son staff technique ont organisé des préparations intensives avec deux matchs amicaux à l’appui. Le premier match face au FC Toro et le second face au FC Champion. Un communiqué de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) rassure : « Les petits Grenadiers sont en train de peaufiner les automatismes afin d’aborder le tournoi dans de meilleures conditions mais aussi de défendre leur titre tout en représentant avec fierté le bicolore national ».

L’Union caribéenne de football (CFU) a annoncé que 25 des 31 associations membres participeront à la série de défis U-14 garçons 2022. Les 25 pays participants sont regroupés à deux niveaux, c’est-à-dire les niveaux 1 et 2. Ainsi, Haïti, championne en titre, jouera la compétition dans le niveau I et son groupe 1B comporte : la Jamaïque, Aruba et Saint-Kitts-et-Nevis, alors que Bonaire, Curaçao, Porto Rico et République dominicaine composent le groupe 1A. En revanche, les 17 autres pays, répartis en trois groupes, vont s’affronter au tournoi du niveau II.

Les huit équipes du niveau I disputeront 19 matches. Se tiendront trois rencontres en phase de poule pour atteindre les quarts de finale intergroupes. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales. Les vainqueurs disputeront, de leur côté, la phase finale du championnat au même titre que les deux autres équipes issues du niveau II.

Le calendrier de la phase de groupe des petits Grenadiers : 

Dimanche août 2022 (6hPM) : Haïti vs St Kitts and Nevis, Estadio Panamericano.
Lundi 15 août 2022 (6hPM) : Haïti vs Aruba, Estadio Panamericano.
Mardi 16 août 2022 (6hPM) : Haïti vs Jamaïque, Estadio Panamericano.

Il faut souligner que la dernière édition de la CFU Challenge Series U14, tenue en République dominicaine en 2020, a vu Haïti gagner les deux trophées dans les catégories filles et garçons. Mais, malheureusement, cette année la sélection féminine haïtienne de football des moins de 15 ans a raté le tournoi de Développement de la CONCACAF après que l’ambassade des États-Unis en Haïti a refusé d’octroyer des visas d’entrée aux membres de la délégation haïtienne.

Jean Kenson CARRIES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *