jeudi, octobre 6L'information d'un bout à l'autre

Football : Frantzy Pierrot et Maccabi Haïfa à l’assaut de la Ligue des Champions

Lors de l’ouverture du marché des transferts en Europe cet été, l’attaquant haïtien Frantzy Pierrot, auteur de quinze buts en Ligue 2 avec Guigamp la saison passée, s’est engagé avec le Maccabi Haïfa, un club israélien. Recrue phare de Maccabi, Frantzy Pierrot s’est tout de suite mis au travail, car sa nouvelle tunique dispute un tour de qualification en Ligue des Champions, la plus prestigieuse compétition des club européens.

En effet, cette semaine Maccabi Haïfa a validé son billet pour les barrages de la Ligue des champions où il aura à affronter le Crvena Zvezda dans une double confrontation. À l’instar de tout autre joueur professionnel, le grand désir de l’international haïtien de 27 ans est de jouer la compétition reine des clubs avec son nouveau club cette saison; ce qui lui donnera la chance de se mesurer avec les meilleurs clubs des différents championnats d’Europe.

En cas de qualification de son club pour la Ligue des Champions, Frantzy Pierrot entrera dans le cercle très fermé des joueurs haïtiens à se qualifier pour disputer la phase de poule de la ligue des champions de l’UEFA. À ce stade, il pourrait rejoindre l’attaquant Wagneau Eloi qui a joué cette compétition à deux reprises, avec les clubs français RC Lens (1998-1999), l’AS Monaco (2000-2001) et le latéral droit international de 29 ans, Réginal Goreux qui l’a aussi fait avec le Standard de Liège lors de la saison 2009-2010 et Wild Donald Guerrier avec le Qarabag FK, lors de la saison 2017-2018.

Le Maccabi Haïfa, club israélien de football fondé en 1913, est le premier club israélien à atteindre la phase de poule de la Ligue des champions, c’était en 2002. Maccabi Haïfa est aussi la première équipe israélienne à se qualifier pour les 8e de finale d’une des deux grandes compétitions de club européennes. La dernière fois que Maccabi a joué la Ligue des Champions c’était lors de la saison 2009-2010. À l’époque le tirage au sort pour cette phase avait placé le Maccabi avec le FC Bayern Munich, les Girondins de Bordeaux ainsi que la Juventus  dans le groupe A. 

Somme toute, Frantzy Pierrot et sa nouvelle tunique comptent écrire ensemble, cette saison, une page mémorable dans la compétition reine du vieux continent. Mais, tout passera par les barrages contre Crvena Zvezda la semaine prochaine.

Jean Kenson CARRIES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *