samedi, décembre 10L'information d'un bout à l'autre

Frè Gabe ou le rap mis au service de l’évangile

Dans son désir ardent de dépeupler l’enfer pour que plusieurs connaissent le salut qui se trouve en Jésus Christ, le rappeur évangélique Gabriel Alan Pierre plus connu sous le sobriquet de « Fré Gabe »  fait de la musique un canal puissant de communication pour apporter de l’espoir aux désespérés. En effet, s’il a donc une étiquette de rappeur chrétien, on peut dire aussi que le nom de « Frè Gabe » sonne très fort dans le milieu du rap en Haïti et conquiert le cœur de nombreux fans de ce genre musical. Pourtant, Frè Gabe est rarement cité parmi les artistes du moment. Il n’est pas non plus visible dans les médias et n’a pas de soutien particulier d’autres grands noms.

C’est avec la chanson « E pa fou m fou » que Frè Gabe a fait ses premiers pas dans le secteur musical évangélique. Depuis, l’audience de Gabriel Alan Pierre a commencé à grandir avec d’autres morceaux: « Tikal nan temwanyaj mwen »; « Verite p ap janm kache » et « Cher Président », texte adressé au Président de la République (Jovenel Moïse) à l’époque pour attirer son attention sur les différentes crises que connait le pays. Entre singles, collaborations et prestations réussies, Frè Gabe a brillé de mille feux jusqu’à la sortie de son tout premier album « Mete Frè devan non m », le 10 mars 2019. Pour cette grande première de l’artiste au Palais Municipal de Delmas, les secteurs évangélique et culturel ont répondu présents. Cet opus du rappeur  a défrayé la chronique dans le milieu évangélique haïtien.

Toutefois, Frè Gabe s’est éloigné de la scène pendant un certain temps. Le rappeur le plus connu du secteur évangélique a annoncé en septembre 2020, via les réseaux sociaux, qu’il faisait une pause dans sa carrière musicale sans évoquer les raisons de cette trêve. Près de 9 mois après l’artiste a rompu son silence et s’est adressé au public en annonçant de nouvelles chansons et un nouvel album.

Cerise sur le gâteau !!! Le dimanche 9 janvier 2022 à Henfrasa (Delmas), dans une ambiance électrique avec la participation d’une pléiade d’artistes évangéliques et devant une grande foule, a eu lieu la vente signature de TMVE (Ti mouton vizyon èg) son deuxième album de 15 tubes dont « Je kale », « Tanpri », « Sabaoth », « Pral gen sezisman », « Chair de ma chair », texte qu’il chante en compagnie d’Esther sa femme. Toujours reconnaissant envers son public, l’homme aux lunettes noires a exprimé sa satisfaction sur les réseaux sociaux à la suite de l’événement. Fort de son succès, avec un style propre à lui-même, Frè Gabe est jusque-là l’artiste évangélique le plus prolifique de ces dernières années. Définitivement, il s’impose aussi comme le meilleur rappeur de ce secteur.

Jean Kenson Carriès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *