lundi, novembre 29L'information d'un bout à l'autre

Futsal: Une deuxième édition pour l’Opération 2026

L’Opération futsal 2026 est une compétition organisée par la Ligue Port-au-princienne de Futsal (LIPOFU) dans le but relancer cette discipline sportive en Haïti, mais aussi de préparer des athlètes pour les prochaines échéances internationales. En effet, le 02 octobre dernier les organisateurs ont lancé la deuxième édition du championnat de l’opération 2026 au Gymnasium Vincent.

Fondée en 2013, la Ligue Port-au-princienne de Futsal s’est donné pour tâche d’inciter les jeunes du pays, principalement ceux de la zone métropolitaine, à pratiquer ce sport collectif apparenté au football et former une nouvelle génération de futsalleurs au bénéfice du pays. « Nous travaillons pour qu’un jour le Futsal devienne un sport aimé des jeunes haïtiens. L’avenir du futsal haïtien dépend grandement de ces jeunes pour attirer les projecteurs sur notre pays », a lancé Wadlin Registre, secrétaire général de la LIPOFU.

De ce fait, l’opération 2026 lancée par les organisateurs dans l’optique de faire renaître ce sport dans le pays, en est à sa deuxième édition. « Nous avons démarré la saison 2021-2022, le 02 octobre dernier. Huit équipes de la zone métropolitaine prennent part à cette compétition. Les matches se jouent chaque week-end au Gymnasium Vincent », a indiqué Wadlin Registre. « Nous avons un effectif de 135 joueurs inscrits pour le moment, chaque joueur participant dans ce tournoi est muni d’une licence émise par la LIPOFU », précise-t-il.

Durant le déroulement du championnat, les huit équipes inscrites s’affrontent en matchs aller-retour. Puis les deux premières au classement final joueront directement les demi-finales. Ensuite 3e, 4e, 5e et 6e prendront part aux quarts de finale.

Par ailleurs, la Ligue Port-au-princienne de Futsal compte aller plus loin que l’organisation de l’opération 2026. Elle prépare aussi, dans la foulée, le lancement du championnat U13 et U15 pour offrir aux plus jeunes un espace de loisir sain. Toutefois, la Ligue fait face à une précarité économique qui ne l’empêche pas tout de même de travailler à l’expansion de cette discipline.

Notons que le futsal est un sport pratiqué sur terrain dur qui se joue entre deux équipes de 5 joueurs chacune. Les équipes ont accès à des changements illimités. L’Asociacion Mundial de Fútsal (AMF) et la Fédération Internationale (FIFA) sont les deux organes directeurs les plus importants du futsal.

Jean Kenson Carriès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *