samedi, décembre 10L'information d'un bout à l'autre

Lutherson Léon, journaliste haïtien accrédité par la FIFA pour assurer la couverture de la coupe du monde, se confie au Journal La Diaspora

Lutherson Léon, journaliste haïtien et PDG d’une agence de presse en ligne, a reçu le 23 septembre 2022 son accréditation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour assurer la couverture entière de la 22e édition de la Coupe du monde qui aura lieu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022. Joint au téléphone par le Journal La Diaspora, Lutherson s’est confié sur le processus d’accréditation, sa réaction après avoir appris la nouvelle, les matches qu’il aura à couvrir, entre autres.

Journal la Diaspora : Qui est Lutherson Léon ?

Lutherson Léon : Natif de Jérémie, je suis chrétien, j’ai 29 ans. Je suis un professionnel de la presse, PDG de l’agence de presse en ligne FOOTKOLE, Président de la Jeunesse de l’Eglise Evangélique de Dikini. Depuis 2016, je vote comme représentant des journalistes haïtiens pour les prix « The Best » récompensant les meilleurs joueurs et meilleures joueuses du monde.

Journal la Diaspora : Les difficultés pour obtenir une accréditation sont très variables, car l’importance de l’événement et sa médiatisation entrent en jeu. Quel était le processus pour la soumission de la demande de votre accréditation ?

Lutherson Léon : Le processus était un peu compliqué. D’abord, il faut être reconnu dans son milieu, il faut être membre du Média Center de la FIFA, il faut avoir une clef de contrôle pour valider votre passage à la demande d’accréditation. Et après avoir effectué la demande d’accréditation, la FIFA l’analyse et répond ensuite soit par OUI ou par NON. Dans mon cas, l’instance mère du football a répondu affirmativement.

Journal la Diaspora : Comment avez-vous appris la nouvelle de votre sélection pour la couverture de la coupe du monde. ?

Lutherson Léon : Le Journal la Diaspora est le seul média avec lequel je partage cette information. J’ai échangé un courrier avec la personne qui est la responsable d’accréditation à la FIFA. Elle m’a dit de préparer mon voyage, mon hébergement et que mon accréditation est validée. Donc, elle m’a informé que mon accréditation est approuvée bien avant la réponse de la FIFA.

Journal la Diaspora : Quels ont été vossentiments à l’annonce de la nouvelle ?

Lutherson Léon : Bien avant moi, il y avait d’autres journalistes haïtiens accrédités pour couvrir cet évènement de grande envergure, mais depuis plusieurs années aucun journaliste haïtien n’a reçu d’accréditation. J’ai appris la nouvelle avec un sentiment de fierté, c’est le résultat de ma détermination. Cette année j’ai cette chance d’y aller, je suis très fier et c’est un plus pour le pays et le secteur dans lequel j’évolue.

Journal la Diaspora : Combien de match aurez-vous la possibilité de couvrir ? Quels seront vos choix en termes de rencontres ?

Lutherson Léon : Je suis accrédité pour couvrir les 34 matches, de l’ouverture jusqu’à la finale. Deux matches par jour en phase de groupe et un match par jour en phase à élimination directe, y compris la finale. Je fais le choix stratégique de couvrir le match d’ouverture, tous les matches du Brésil et de l’Argentine ; deux rencontres de la France, du Portugal. Je prendrai aussi part à des matches de la Belgique, du Sénégal, du Costa Rica, de l’Angleterre et de l’Allemagne. Je fais ces choix parce que les Haïtiens s’intéressent beaucoup à ces équipes. Pour l’essentiel, je vais au Qatar pour informer mes compatriotes haïtiens de leurs équipes de prédilection.

Journal la Diaspora :  Avez-vous déjà été contacté par des entreprises et des médias qui souhaiteraient faire alliance avec vous pour être au cœur du Mondial ?


Lutherson Léon : J’ai reçu beaucoup de demandes de la part de certaines institutions et des médias qui souhaitent se joindre à moi pour leur donner des informations, des consultations avant et après les rencontres. J’ai reçu les propositions, on est en train de les analyser, on ne s’est mis d’accord avec personne…, pour l’instant.

Journal la Diaspora : Nous vous souhaitons bon voyage et déjà bon séjour au Qatar pour la coupe du monde !

Lutherson Léon :  Merci !

A rappeler que Dodley Vincent et Lutherson Léon, deux journalistes de FOOTKOLE, seront les seuls travailleurs de la presse haïtiens présents officiellement au Qatar cette année. Le premier en tant que volontaire Média de la Fifa et le second comme seul journaliste haïtien accrédité officiellement par l’instance suprême du football mondial.

Propos recueillis par Jean Kenson CARRIES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *