lundi, novembre 29L'information d'un bout à l'autre

Messi au PSG : Entre attentes et petite déception, des chroniqueurs haïtiens commentent

L’annonce du départ de Lionel Messi du FC Barcelone a eu l’effet d’une bombe. Son arrivée au Paris St Germain a provoqué une effervescence incroyable en France et a mobilisé le monde du football partout sur la planète. Plus d’un mois après son arrivée, Messi tarde encore à prendre son envol avec le club de la capitale française. Son association avec Neymar et Kilyan Mbappé n’a pas eu pour l’instant l’effet escompté. Entre satisfaction et insatisfaction, les avis sont partagés en Haïti, où Messi jouit d’une popularité exceptionnelle.

Messi a connu ses années de gloire dans son club de cœur, le FC Barcelone. Arrivé en Catalogne à l’âge de 13 ans, le sextuple ballon d’or détient l’un des plus beaux palmarès du football mondial au niveau des clubs. Son aura, sa notoriété et son titre de meilleur joueur de sa génération, voire de tous les temps, il les a gagnés durant sa carrière au FC Barcelone qui a débuté au cours de l’exercice 2003-2004 de la Liga. Au fil des années, il est devenu la figure de proue du club catalan, au point de devenir le meilleur joueur Blaugrana de tous les temps. Après plus de 20 ans de vie commune, le Barca plombé par la crise sanitaire et endetté jusqu’au cou, s’est séparé de son joueur vedette, parce qu’il ne pouvait pas prendre en charge le salaire faramineux de l’Argentin. Et le 10 août 2021, Messi est devenu un nouveau joueur du Paris St Germain, rejoignant du même coup, deux des meilleurs joueurs du monde en vue de constituer une attaque de feu. Néanmoins, Messi est encore très loin de ses capacités habituelles.  

Depuis sa signature au club de la capitale française, Messi a déjà disputé 5 matches toutes compétitions confondues avec le Paris St Germain, 4 dans la ligue 1 et 1 match dansla ligue des champions. Après 5 matches sous ses nouvelles couleurs, la magie Messi ne s’est pas encore opérée. Il est entré en cours de jeu pour son premier match avec l’équipe parisienne à la 66e minute contre Reims, l’Argentin n’a pas montré grand-chose. Contre Lyon pour son deuxième, aligné en attaque avec Neymar et Mbappé, l’Argentin s’est bien comporté, il a tenté tant bien que mal de combiner avec ses deux compères, jusqu’à son remplacement à la 76e minute. Son 3e match dans la ligue 1 s’était soldé sur un échec contre l’équipe de Rennes (2-0). Messi a joué l’intégralité de la rencontre, il a créé pas mal d’action offensive qui auraient pu se transformer en but n’était-ce la maladresse des attaquants. Son match en ligue des champions contre Manchester City a été le plus accompli. L’Argentin, malgré un match moyen a illuminé de son talent l’enceinte du Parc des Princes en prenant la longueur du portier brésilien Ederson après un slalom et une combinaison ave Kylian Mbappé.

Les débuts de Messi avec le Paris Saint Germain sont scrutés à la loupe par les journalistes sportifs haïtiens, mais suscitent surtout des débats au milieu du public haïtien. Pour le journaliste Pierre Richard Subial de Radio Télé Espace, « l’attente autour de Messi à Paris est grande. Sa présence confère à l’équipe parisienne une autre dimension. Néanmoins, d’un point de vue comptable, Messi est l’ombre de lui-même. Un seul but, aucune passe décisive, l’Argentin est très en dessous de ses performances habituelles dans son ancien club ». Pour le journaliste rédacteur, il faut tenir compte du fait qu’il arrive dans une équipe, qui compte déjà deux grands joueurs ayant déjà une certaine complicité entre eux. « Messi va devoir trouver l’équilibre nécessaire pour s’intégrer convenablement et dégager une complicité avec Neymar et Kylian. Pour l’instant, il ne peut y avoir ni de satisfaction ni d’insatisfaction, il faut donner du temps à la Pulga afin de pouvoir prononcer un meilleur jugement », selon Pierre richard Subial. 

Pour Kimberly Pierre de Radio Ibo, il ne faut surtout pas se faire d’illusion, après 20 ans au FC Barcelone, Messi aura besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle équipe. Parvenir à un jeu d’ensemble, trouver l’alchimie nécessaire entre les joueurs nécessitera beaucoup de travail. C’est une équipe qui a enregistré l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs, l’entraineur va devoir faire les ajustements nécessaires. « Pochetino est toujours en quête de l’équilibre de son équipe et de l’harmonie nécessaire entre les nouveaux et les anciens joueurs », a-t-il poursuivi. Néanmoins, l’analyste sportif de Radio Ibo dit n’avoir aucun doute sur la capacité de cette équipe à construire quelque chose de grand.

Tout compte fait, l’effet Messi au Paris St Germain s’est manifesté et se manifeste encore en dehors du terrain. Sa magie ne s’est pas encore opérée sur les terrains de football. Hormis son but spectaculaire contre Manchester City, Messi n’est pas encore sorti de l’ordinaire. Entre ceux qui demandent qu’on lui accorde du temps et ceux qui s’impatientent à le voir échouer dans cette nouvelle aventure, les opinons s’affolent. Pour l’instant, le temps joue en faveur de Messi, la ligue 1 est à sa 9e journée et Paris est leader. En ligue des champions, Paris compte 4 points sur 6 après deux journées, notamment une victoire de rang contre Manchester City avec surtout un coup de patte magique de l’Argentin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *