samedi, décembre 10L'information d'un bout à l'autre

Prix de la « Meilleure boisson »: Le crémasse haïtien s’impose en Chine

Haïti a encore du « bon » à offrir au monde, malgré les multiples ternissures que subit son image à l’échelle internationale, notamment sur le plan politique.

Au 14ème sommet commercial Chine-Amérique latine et Caraïbes (ACL), qui s’est tenu du 15 au 17 novembre 2021, dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine), cette année, la Première République noire s’est distinguée.

« LRsKremas » était sur la liste des startups qui ont pris part à l’évènement au pays de Xi Jinping, exposant ainsi des produits haïtiens. Sans surprise, le prix de la « Meilleure boisson » a été décerné au crémasse haïtien.

L’ambassadeur Dwinel Belizaire et son conseiller commercial John Peter César ont été les envoyés spéciaux d’Haïti mandatés par le Bureau de Développement Commercial d’Haïti en Chine (BDCH), pour prendre part à ce sommet Chine-Amérique latine et Caraïbes (ACL) qui vise à renforcer davantage les relations commerciales et les investissements des entreprises dans la région ALC.

Ouvrir des partenariats, s’engager vigoureusement dans la coopération en matière d’innovation, soutenir pleinement les petites et moyennes entreprises, promouvoir efficacement l’intégration financière, tels ont été, entre autres, les sujets débattus à l’issue de ce 14ème sommet dont l’objectif est principalement la recherche de stratégies pour booster les startups.

Cet événement a été aussi l’occasion pour les différents pays de l’Amérique latine et la Caraïbes de présenter leurs produits locaux à l’issue d’une foire. Deux startups haïtiennes qui évoluent en Chine, LRsKremas et Walmah Sourcing respectivement spécialisées en production de crémasse et import-export, ont grandiosement participé à cette activité.

« La dégustation du crémasse et du café haïtien a fait des heureux. LRsKremas a même reçu le prix de la Meilleure Boisson pour son crémasse et le café haïtien a reçu des commentaires élogieux pour sa qualité », s’est réjouit John Peter César, conseiller commercial de BDCH.

À noter qu’en 2014, Stevens Charles et Roody Jean, deux jeunes entrepreneurs haïtiens, avaient réalisé un vieux rêve qui était de « mettre le Cremasse haïtien sur le même piédestal que les autres boissons alcoolisées à la crème sur le marché international comme Baileys Irish Cream ou Amarula ».

En effet, des experts avaient décortiqué la recette originale en laboratoire; la formule étant approuvée par les gouvernements américain et canadien, la marque de commerce a été déposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *