Les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis sont à un tournant critique. Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu’il ne croyait plus en une entente négociée avec Ottawa, évoquant l’idée d’imposer unilatéralement des tarifs douaniers sur les produits canadiens.
« Nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec le Canada. Il se pourrait qu’on se contente d’un tarif fixe », a-t-il affirmé avant de s’envoler pour l’Écosse.
Washington a donné jusqu’au 1er août pour parvenir à un accord. Faute de quoi, les États-Unis imposeront des droits de douane de 35 % sur certains produits canadiens, selon une lettre officielle envoyée au premier ministre Mark Carney. Ces menaces s’ajoutent aux taxes déjà en vigueur sur l’acier, l’aluminium, l’automobile… et bientôt le cuivre.
Un dialogue difficile, mais pas rompu
Du côté canadien, le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, reste prudemment optimiste. Après une rencontre qualifiée de « cordiale et productive » avec son homologue américain, il affirme que les discussions avancent lentement mais sûrement :
« Tant qu’on progresse, même à petits pas, on reste à la table des négociations », dit-il.
Le ministre prévient toutefois que le Canada n’acceptera « aucun mauvais accord » et souhaite éviter toute escalade, comme l’imposition de contre-tarifs.
Pression grandissante sur Ottawa
La menace américaine est d’autant plus préoccupante que le secteur canadien du bois d’œuvre vient d’être frappé par une hausse des droits antidumping à 20,56 %. Le Conseil des industries forestières de la Colombie-Britannique réclame une réponse urgente du gouvernement.
En toile de fond, d’autres fronts commerciaux sont également en ébullition : Trump a imposé ou menacé des tarifs sur l’Union européenne, la Chine, le Royaume-Uni et plusieurs pays asiatiques, dans une nouvelle vague protectionniste.
Prochaine étape : le 1er août
D’ici là, toutes les attentions seront tournées vers Washington. Le Canada espère encore sauver une entente, mais les jours sont comptés.
Les négociations piétinent entre le Canada et les États-Unis. Donald Trump menace désormais d’imposer des tarifs punitifs, alors qu’aucune entente n’est en vue à quelques jours de l’échéance.