L’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, a été arrêté le samedi 2 août 2025 à Pétion-Ville par la DCPJ, alors qu’il déjeunait dans un restaurant. Il faisait l’objet d’un avis de recherche depuis février pour des accusations graves :
Complot contre la sûreté de l’État,
Financement du terrorisme,
Complicité d’assassinat,
Association de malfaiteurs.
Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir joué un rôle clé dans le soutien logistique et financier à des groupes armés dans la région de l’Ouest. Il serait aussi impliqué dans un réseau de blanchiment d’argent, camouflé derrière des projets agricoles.
Malgré sa comparution volontaire au parquet en mars 2025, la DCPJ n’a pas levé les soupçons à son encontre. Il restait activement recherché pour non-coopération.
Cette arrestation envoie un message clair : toute personne impliquée de près ou de loin avec les gangs, peu importe son rang ou son passé politique, sera tenue responsable.
Il est urgent d’agir avec la même rigueur contre tous ceux, élus, hommes d’affaires ou figures influentes qui alimentent le chaos sécuritaire par leurs liens, leur silence ou leur financement.
La lutte contre les gangs commence aussi dans les salons du pouvoir.