Un Haïtien de la diaspora accusé d’avoir financé le chef de gang « Barbecue »
Washington, 5 août 2025 — Un important membre de la diaspora haïtienne a été arrêté aux États-Unis pour avoir soutenu financièrement le redouté chef de gang haïtien Jimmy Chérizier, alias « Barbecue ».
Bazile Richardson, un homme d’origine haïtienne vivant en Caroline du Nord, a été arrêté le 23 juillet 2025 à Houston. Il est accusé d’avoir coordonné, pendant plus de 4 ans, l’envoi d’importantes sommes d’argent à « Barbecue », chef de l’alliance armée Viv Ansanm, considérée comme une organisation terroriste étrangère par les États-Unis depuis mai 2025.
Richardson, qui gérait une entreprise de transport, aurait sollicité l’aide de plusieurs Haïtiens vivant aux États-Unis via les réseaux sociaux et des messageries privées. L’argent servait à acheter des armes, des munitions, des véhicules et à financer les activités violentes du gang.
Selon les documents du FBI, il conseillait aux donateurs de « ne rien dire sur l’organisation » pour ne pas éveiller les soupçons. Il était pleinement conscient des sanctions imposées à Chérizier et aurait juré de soutenir tous ses projets, y compris le renversement du gouvernement haïtien.
Arrêté après deux ans d’enquête, il est désormais en détention provisoire. Son dossier a été transféré à un tribunal fédéral à Washington.
Cette arrestation envoie un message fort : les États-Unis resserrent l’étau contre ceux, même à l’étranger, qui financent la terreur et alimentent le chaos en Haïti.