GÉORGIE (États-Unis) – Une vaste opération des autorités américaines a conduit à l’arrestation de près de 500 personnes, principalement des Sud-Coréens, sur le site de construction d’une gigantesque usine de batteries Hyundai-LG, dans la ville d’Ellabell.
Jeudi, les agents de l’immigration (ICE) et d’autres services fédéraux sont intervenus sur ce chantier, dans le cadre d’une enquête pour travail illégal. Selon les autorités, les personnes arrêtées seraient en situation irrégulière sur le sol américain. Il s’agit de la plus importante descente de ce type jamais menée par les forces de l’ordre sur un seul site.
Le gouvernement sud-coréen a exprimé son inquiétude et a immédiatement envoyé du personnel diplomatique en Géorgie. « Les droits et intérêts légitimes de nos ressortissants doivent être respectés », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Séoul.
Les deux géants industriels Hyundai et LG, affirment coopérer avec les autorités et assurent que les personnes arrêtées ne sont pas directement employées par leurs groupes, mais vraisemblablement par des sous-traitants. Cette affaire intervient alors que la Corée du Sud a promis 350 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis.
Réélu en 2024, le président Donald Trump a relancé son programme massif d’expulsions de migrants en situation irrégulière, suscitant de nombreuses critiques de la part d’ONG et d’organisations internationales.
Alors que les États-Unis courtisent les milliards sud-coréens, ce raid rappelle brutalement que l’accueil des investisseurs ne garantit pas toujours celui de leurs travailleurs.
Crédit photo: FT