Des hommes armés de la coalition « Viv Ansanm » ont lancé leur offensive sur plusieurs fronts, ce weekend écoulé. Dans la nuit du 11 au 12 octobre 2025, Kenscoff et Mirebalais ont été les deux principales localités touchées par ces attaques. Pour le moment, la police annonce avoir repris le contrôle de la situation.
Selon le témoignage de certains habitants de Mirebalais, les assaillants auraient tué deux agents du BSAP lors des attaques.
« L’un des agents du BSAP n’était pas engagé dans les combats. Les bandits l’ont piégé, car ils portaient les mêmes uniformes que les membres de l’autodéfense. Trompé par leur apparence, il les a pris pour des alliés. Les bandits l’ont alors interpellé, et lorsqu’il a déclaré faire partie de l’autodéfense, ils l’ont exécuté », rapporte une source locale.
Du côté des forces de l’ordre, les sources officielles dressent un bilan des opérations, faisant état de plusieurs bandits tués et d’un agent de brigade blessé. Toutefois, ce sont les hommes armés qui auraient lancé l’assaut contre les forces de sécurité, précisément contre leur espace de stationnement situé à « Roseau Plaza », dans la localité de « Ledye ». Pour l’instant, la ville connaît un calme relatif, tandis que les assaillants se sont dispersés dans plusieurs zones pour semer la panique.
Dans la même nuit, les hommes armés de la coalition « Viv Ansanm » ont attaqué la commune de Kenscoff. Les forces de l’ordre confirment l’incendie du site écologique Wynn Farm ainsi que des menaces proférées contre l’espace Cap Zoï, un lieu de détente connu pour ses attraits naturels. La police, une fois encore, a dressé un bilan et annonce que plusieurs bandits ont été abattus.
Pour l’heure, le maire de Kenscoff, Massillon Jean, ne cesse d’appeler à l’urgence pour un renforcement de la présence policière dans la commune. Selon lui, le manque de matériel, l’absence de routes praticables et la faible présence policière dans certaines zones stratégiques favorisent l’installation des bandits qui en font leurs repaires.
Ainsi, le premier citoyen de la commune insiste sur la nécessité d’agir rapidement pour protéger la population de Kenscoff, mais aussi sur l’importance d’accompagner les paysans et de relancer les activités agricoles, fortement affectées cette année par l’insécurité, qui paralyse le bon fonctionnement de la commune.