Les membres du gouvernement et la Direction générale de la Protection civile (DGPC) ne cessent d’alerter la population sur la menace que représente l’ouragan Mélissa pour le pays. Parmi les départements susceptibles d’enregistrer les dégâts les plus importants, figure pour le moment la région du Grand Sud, où de nombreuses personnes ont dû quitter leur domicile en raison de fortes pluies et de vents violents.
Selon un communiqué du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), 350 abris sont disponibles dans la région Sud du pays et accueillent déjà plus de 900 familles, soit un total de 3 653 personnes dans le Sud, la Grand’Anse et le Sud-Est. Depuis samedi, les autorités ont lancé une alerte rouge sur les départements du Sud et de la Grand’Anse, tandis que le Sud-Est, les Nippes et l’Ouest sont placés en alerte orange. Ces derniers connaissent de fortes pluies, mais sans vents majeurs pouvant inquiéter la population.
Dans le département de l’Artibonite, le fleuve en crue a paralysé les activités commerciales dans le Centre et à Belladère ; dans la localité de Praville aux Gonaïves, un mur s’est effondré à cause des intempéries, faisant 15 blessés. Dans le Sud-Est, dans la commune de Marigot, les vents qui frappent le département ont détruit plusieurs plantations paysannes. De même, dans la Grand’Anse, dans la commune de Moron, une route est coupée, affectant la circulation dans cinq communes (Les Irois, Anse-d’Hainault, Chambellan, Dame-Marie et Moron).
La Protection civile et les autorités locales annoncent qu’elles prennent des dispositions pour accompagner la population et leur demandent de continuer à suivre les consignes des autorités afin de protéger leur vie, leurs biens et leurs documents importants. Rappelons qu’en ce début de semaine, la menace du cyclone demeure sur Haïti, avec un risque de passage en catégorie 4 à 5.
Mederson Alcindor
