AYITIKA vient de remporter le prix « Meilleure tablette bean to bar » avec son chocolat noir Kanperen-80%, dans le cadre du concours « Les Éclats du Chocolat » organisé, à l’occasion de la 30ème édition du Salon du Chocolat et de la Pâtisserie de Paris.
Lancé en 2025 dans le cadre du Salon du Chocolat et de la Pâtisserie, en partenariat avec les Galeries Lafayette Le Gourmet, ce concours est une nouvelle compétition qui vise mettre en lumière les créations les plus innovantes, éthiques et savoureuses des exposants du Salon, en récompensant des produits qui incarnent l’excellence du chocolat contemporain.
Pour la circonstance, un jury d’exception avait été mobilisé, composé de figures majeures dans l’univers du chocolat, de la pâtisserie et de la gastronomie haut de gamme en France : Jean-Paul Hévin, maître chocolatier, reconnu mondialement pour son savoir-faire et son innovation dans le domaine du chocolat noir ; Audrey Lochon, représentante de la Chocolaterie de L’Opéra, spécialisée dans la production de chocolats de couverture et de pralinés de très haute qualité ; Atika Khireddine, directrice d’achat pour le grand magasin gastronomique Galeries Lafayette Le Gourmet et Marianne Chandernagor, directrice du Salon du Chocolat et de la Pâtisserie de Paris.
Cinq prix ont été décernés, à savoir : prix de l’innovation, coup de cœur du jury, prix de l’engagement et de l’éthique, prix de la découverte et prix de la meilleure tablette « bean to bar », remporté par AYITIKA.
La tablette primée, Kanperen-80%, est une association de deux groupes de variétés de cacao : Contamana et Amelonado. Issues de la sélection de AYITIKA, ces variétés sont cultivées par des familles rurales du terroir Camp-Perrin (Sud Haïti). Des protocoles spécifiques de fermentation et de torréfaction ont été développés et adoptés pour cette combinaison. Le jury a particulièrement apprécié équilibre des saveurs, la puissance et la grande subtilité aromatique de cette tablette a indiqué la présidente du Salon du Chocolat en remettant ce prix à Jean Chesnel JEAN, PDG de AYITIKA.
L’une des retombées immédiates de ce prix est une mise en avant de trois produits de AYITIKA aux prestigieuses Galeries Lafayette Le Gourmet de Paris, au printemps 2026.
Lors de cette édition du Salon du Chocolat de Paris, AYITIKA a partagé le stand dédié au chocolat d’Haïti avec d’autres acteurs haïtiens de la filière — KALEOS, KAÛNA, GEONOVA et Ralph Leroy — ces derniers ayant bénéficié du soutien du projet P.R.O.F.I.T. de l’Organisation Internationale du Travail.
Jean Chesnel JEAN
Président directeur général AYITIKA
Téléphone / WhatsApp : +50936629049
Email : jchesnel@ayitika.com
Site : https://ayitika.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ayitika.sa/
Instagram : https://www.instagram.com/ayitika.terroirsdecacao/
