Stanstead, Québec — Dans la nuit de samedi à dimanche, 44 migrants, dont une majorité de nationalité haïtienne, ont été interceptés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) près de Stanstead, à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Trois présumés passeurs ont également été arrêtés.
Les migrants, parmi lesquels se trouvaient des enfants aussi jeunes que 4 ans, étaient entassés à l’arrière d’un camion de déménagement sans ventilation, sans eau, et dans des conditions mettant leur vie en danger. Ils venaient de marcher près de deux heures aux États-Unis avant d’être entassés dans le véhicule.
« C’est la première fois en 25 ans qu’on voit un aussi grand nombre de personnes tenter d’entrer de cette manière », a déclaré Miguel Bégin, directeur du District frontière est de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Malgré la fatigue, la déshydratation et la peur, leur état de santé n’était pas critique. Ils ont été pris en charge par les autorités canadiennes et transférés au Centre de traitement régional de Saint-Bernard-de-Lacolle pour une évaluation de leur admissibilité à une demande d’asile. Selon la GRC, la très grande majorité des personnes interceptées sont d’origine haïtienne. Plusieurs d’entre elles ne répondent pas aux critères d’admissibilité et ont déjà été renvoyées aux États-Unis.
Les trois passeurs présumés Ogulcan Mersin, Dogan Alakus et Firat Yuksek, sont détenus et font face à des accusations pour avoir aidé des gens à entrer illégalement au Canada. Ils comparaîtront de nouveau mercredi prochain.
« Ce sont des êtres humains, pas du bétail », a réagi avec émotion Jody Stone, maire de Stanstead. « Je suis choqué qu’on les ait transportés de cette façon. » L’ASFC rappelle que ces opérations sont souvent orchestrées par des réseaux criminels qui exploitent la détresse des migrants.
Alors que les demandes d’asile ont chuté de 46 % au Canada cette année, ce drame met en lumière une réalité brutale : la misère pousse encore des familles entières à risquer leur vie pour chercher un avenir meilleur.