samedi, août 30

Le nouveau Directeur Général par intérim de la Police Nationale d’Haïti (PNH), André Jonas Vladimir Paraison, a entamé une série de rencontres diplomatiques et stratégiques dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Le lundi 11 août 2025, il a reçu l’Ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, à son bureau de Clercine 8, à Tabarre. Cette rencontre, relayée par la PNH, s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale. M. Paraison a également tenu une réunion de courtoisie avec la mission kényane MSS, signalant ainsi son intention de collaborer avec les partenaires impliqués dans les efforts de sécurité.

Ces échanges interviennent dans un contexte où circulent des informations selon lesquelles le nouveau directeur n’aurait pas l’appui d’une partie de la communauté internationale.

Ancien colonel, Himmler Rébu, qui a déjà travaillé avec M. Paraison, le décrit comme un professionnel expérimenté. Il estime que l’échec de l’ex-directeur Rameau Normil relevait davantage de la stratégie adoptée que des compétences personnelles. M. Rébu souligne l’intérêt d’intégrer des outils technologiques tels que les drones pour lutter contre les gangs, et met en garde contre l’usage excessif des véhicules blindés. Il insiste également sur la nécessité de coordonner l’action des différentes forces publiques sur le terrain.

M. Paraison prend ses fonctions dans un contexte marqué par de nombreux défis : reprise du contrôle de zones sous influence de groupes armés, réouverture des routes nationales bloquées, rétablissement de la sécurité dans les quartiers et gestion des tensions internes à la PNH.

Considéré comme un homme de terrain par certains observateurs, il est attendu sur ses premières décisions et actions concrètes, qui seront déterminantes pour l’évaluation de son mandat.

Share.
© 2025 Journal la Diaspora. Designed by Media Innovation.
Exit mobile version