Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rencontré, ce mardi 14 octobre, les membres du nouveau bureau du Conseil électoral provisoire (CEP), quelques heures après leur installation officielle. À cette occasion, il les a encouragés à publier, dans les plus brefs délais, le décret et le calendrier électoral.
Lors de cette séance de travail tenue au siège du CEP, le chef du gouvernement a salué la mise en place du nouveau bureau, estimant que la réorganisation de l’institution électorale constitue une étape importante dans le renforcement du processus démocratique en Haïti. Il a également salué l’installation de Jacques Desrosiers, représentant du secteur de la presse, à la présidence du Conseil.
Au cours de cet échange avec les conseillers électoraux, le Premier ministre a réaffirmé son engagement en faveur de la tenue d’élections libres, honnêtes et transparentes, rappelant que les dernières élections nationales remontent à 2016. « La tenue de scrutins crédibles demeure une priorité nationale et une étape décisive vers la stabilité et le renouveau institutionnel du pays », a-t-il martelé, en assurant que le Conseil pourra compter sur l’appui de l’exécutif pour faire avancer le processus électoral.
Le chef du gouvernement a ainsi exhorté les conseillers à doter le pays d’un décret électoral et d’un calendrier clair afin de garantir le bon déroulement du scrutin, combler le vide institutionnel et renforcer la confiance de la population dans le processus démocratique.
Cependant, du côté de la classe politique, le scepticisme persiste quant à la possibilité d’organiser des élections avant le 7 février. Plusieurs acteurs critiquent le gouvernement, qu’ils accusent d’annoncer des scrutins sans entreprendre d’efforts concrets pour résoudre la crise sécuritaire et améliorer les conditions de vie de la population, alors que près de six millions d’Haïtiens sont déjà touchés par une grave crise alimentaire.