Sans avoir eu accès aux idées de la société égalitaire prônée par les précurseurs du socialisme utopique, comme l’Anglais Thomas More (1478-1535) et l’Italien Tommaso Campanella (1568-1639) des XVIe et XVIIe siècles, Jean-Jacques Dessalines, le Père fondateur de la Patrie haïtienne, était, pour certains, un pionnier de la politique socialisante. D’ailleurs, en 1804, les auteurs du grand manifeste du P.C., qui devait servir d’acte fondateur du socialisme scientifique, n’avaient même pas encore pris naissance. Il s’agissait bien sûr de Marx et Engels.
Nombreux commentateurs historiques et analystes ont avancé l’idée que Dessalines était en avance sur son époque à travers ses démarches, ses attitudes, ses actions, ses perceptions quoique parfois boiteuses pour fonder une communauté inspirée de bonnes valeurs sociales. Sa réforme agraire, en général sa politique de la terre, son approche de la propriété privée, sa volonté inébranlable de diminuer les écarts discriminatoires, vieilles séquelles d’une société coloniale esclavagiste, faisaient de lui un avant-gardiste social-révolutionnaire.
Néanmoins, la carence d’une théorie interprétative de sa vision, la précarité de son approche des problèmes et des contradictions, la personnalisation despotique de son pouvoir et la militarisation des mesures sociales allaient le conduire à l’échec.
Il faut noter cependant qu’on ne pouvait trop demander à un ancien esclave. Issu de là où il était, il avait déjà trop de rêves. Et ces rêves avaient peut-être dépassé sa capacité de perception.
Le radicalisme du militaire stratège avait quelque peu causé des préjudices irréparables à la genèse même du jeune État indépendant dans sa thérapeutique politique « koupe tèt, boule kay ». Une opération de charcutage qui avait fait du tort à l’esprit utile de construire.
Toutefois, il faut comprendre que ce penchant socialisant que certains ont fait remarquer chez l’Empereur Jean-Jacques fut un produit de la Révolution française de 1789. Car la Révolution française, comme un catalyseur universel de refondation sociale dans un espace de liberté et d’égalité, demeurait un bond historique qui, qualitativement, avait fortement influencé les leaders de toutes les révoltes et révolutions.
Et en ce sens, en dépit de toute controverse, Dessalines était, dans une certaine dimension, un socialisant ou un socialisant révolutionnaire bien avant Marx et Engels.
Vladimir Augustin