Des hommes armés opérant sous les ordres de la coalition « Viv Ansanm » ont incendié le site écologique Wynn Farm, situé dans la commune de Kenscoff, dans la nuit du 11 au 12 octobre. Pour le moment, les forces de l’ordre annoncent avoir repris le contrôle de la situation.
Selon les informations publiées par la PNH, l’incident est survenu à la suite d’affrontements entre les forces de l’ordre et les individus armés. « Au cours de leur repli, ces individus lourdement armés ont volontairement incendié la propriété de Wynn Farm, tout en proférant des menaces contre le Camp Zoi, situé dans les hauteurs de Pétion-Ville », a précisé le bureau de communication de l’institution.
Le site écologique Wynn Farm représente pour la commune de Kenscoff une importante réserve naturelle et touristique. Souvent, de nombreux riverains ainsi que des visiteurs venant de tout le pays s’y rendaient pour se détendre et profiter de l’air frais de la région. Le site est situé à Kenscoff, section communale de Sourçailles, entre Viard et Obléon, à 1 800 mètres d’altitude, et s’étend sur environ 30 hectares de terre. Il se trouve à environ 20 km de la capitale.
Depuis l’aggravation de la crise sécuritaire dans le pays en 2021, l’espace a constaté une baisse considérable du nombre de visiteurs. Autrefois, il abritait près de 200 espèces végétales et plus de 300 familles d’insectes. Entre 2016 et 2020, plus de 1 000 personnes visitaient le site chaque mois. Actuellement, il s’agit d’un espace pratiquement livré à lui-même en raison de la situation sécuritaire dans la zone.
Le Haut Commandement de la Police nationale annonce avoir renforcé la présence des forces de l’ordre dans la commune, avec le déploiement des unités SWAT, CIMO, ainsi que de la Task Force. Des véhicules blindés patrouillent également les zones stratégiques. Parmi les autres unités mobilisées sur place figurent la DCPJ, qui collabore avec la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI).
Selon la police, les opérations menées à Kenscoff au cours du week-end ont entraîné la mort de plusieurs bandits. Pour l’instant, un calme relatif règne dans la commune. Les forces de l’ordre appellent à la solidarité de la population afin de poursuivre la collaboration avec la police pour le retour de la paix et de la sécurité à Kenscoff, dont une grande partie est, depuis le 27 janvier 2025, sous le contrôle des hommes armés de la coalition Viv Ansanm.