Lors de la 26ᵉ édition des « Mardis de la Nation », organisée ce mardi 21 octobre 2025, à la Primature, le Directeur général du FAES, Serge Gabriel Colin, a présenté les avancées du programme de transferts monétaires. Tout en réitérant l’engagement du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), à poursuivre ses efforts pour soutenir les familles vulnérables et faciliter la scolarisation des enfants à travers le pays.
Selon M. Colin, près de 200 000 parents d’élèves, identifiés via le Système d’Information de Gestion des Élèves (SIGE) du MENFP, bénéficient déjà de l’aide gouvernementale. À ce jour, 153 290 subventions ont été versées : 50 670 via MonCash (Digicel) et 102 620 via NatCash (Natcom). Chaque bénéficiaire reçoit 15 000 gourdes, avec 380 gourdes de frais de transaction inclus.
« Aucun nom ne provient d’une autre source que le SIGE. Le FAES veille à la gestion transparente du projet et à la conformité de toutes les informations financières », a précisé M. Colin.
Le programme mis en œuvre par le FAES entend également cibler les ménages vulnérables et les ouvriers. Dès ce mercredi 22 octobre, 55 000 ménages identifiés par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) par le biais du Système d’Information du Ministère des Affaires Sociales (SIMAS) recevront chacun une allocation de 15 000 gourdes. Par ailleurs, 35 000 travailleurs recensés par les syndicats percevront la même somme directement sur leurs comptes bancaires à partir du lundi 27 octobre prochain.
Par ailleurs, lors d’un point de presse conjoint avec le directeur du MENFP, tenu le 20 octobre dernier dans les locaux du FAES, a permis de détailler l’organisation du processus. Yves Roblin, Directeur général du MENFP, a souligné la collaboration entre le FAES, le ministère et les opérateurs de téléphonie mobile pour garantir la réussite et la transparence des transferts.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué l’action du FAES et rappelé que ces mesures s’inscrivent dans la volonté du Gouvernement de protéger les plus vulnérables et de renforcer la solidarité nationale.
En conclusion, le Directeur général du fonds a souligné qu’à travers ce programme, le FAES confirme sa mission de pilier de l’action sociale en Haïti, en assurant non seulement le soutien financier aux familles et aux travailleurs vulnérables, mais aussi la rigueur dans la gestion des fonds, la transparence des opérations et le suivi effectif des bénéficiaires, renforçant ainsi la confiance de la population envers les initiatives publiques.
Mederson Alcindor