jeudi, janvier 22

Face à la crise multidimensionnelle qui paralyse Haïti, le parti politique Fòs Chanjman Nasyonal (FCN) appelle à l’établissement urgent d’une gouvernance crédible, fondée sur le dialogue national et la responsabilité collective, comme condition essentielle au rétablissement de la légitimité de l’État et de la stabilité du pays.

Selon le FCN, seule une approche inclusive, transparente et souveraine permettra de créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections libres et crédibles, capables de redonner la parole au peuple haïtien. Le parti estime que la persistance de la crise actuelle est le résultat d’un déficit de dialogue, d’un manque de confiance entre les acteurs politiques et sociaux, ainsi que de l’absence d’une vision nationale partagée.

S’exprimant au nom de la direction du parti, le secrétaire général, Jean Junior Rémy, a insisté sur la nécessité d’une responsabilité collective des forces politiques, économiques et sociales du pays. Il a souligné que la sortie de crise ne saurait être imposée par un seul groupe, mais doit résulter d’un large consensus national, respectueux de la souveraineté du peuple haïtien.

Le FCN a également été catégorique sur la question du calendrier politique. Selon le parti, le mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) prendra fin le 6 février 2026 à 11 heures 59 minutes et 59 secondes. Passé ce délai, les membres du CPT ne disposeront plus d’aucune légitimité politique ou institutionnelle et redeviendront de simples citoyens, soumis aux mêmes règles que tous les Haïtiens.

Dans un ton ferme mais responsable, le FCN a mis en garde contre toute tentative de prolongation ou de crispation politique susceptible de « mettre de l’huile sur le feu ». Le parti estime que la colère populaire, déjà profonde et contenue, pourrait conduire à un nouveau cycle de violences et de chaos, comparable à celui qu’a connu Haïti le 7 février 1986, il y a quarante ans. Une telle situation serait, selon le FCN, lourde de conséquences pour un pays déjà fragilisé.

Lors d’une rencontre avec la presse tenue le mardi 20 janvier 2026, les dirigeants du FCN ont analysé la conjoncture nationale et présenté une série de propositions visant à la mise en place d’une nouvelle transition politique, fondée sur l’honnêteté, la compétence et l’intégrité morale. Pour le parti, il est impératif que les actuels détenteurs du pouvoir se retirent de manière responsable afin de laisser place à une transition crédible, inclusive, souveraine et pacifique, seule capable de restaurer la confiance du peuple et de remettre le pays sur la voie de la stabilité.

Pour le FCN, l’heure n’est plus aux manœuvres dilatoires ni aux calculs personnels, mais à un sursaut patriotique, afin d’éviter que l’histoire ne se répète tragiquement.

Insertion demandée

Fòs Chanjman Nasyonal
Tous droits réservés

Share.
© 2026 Journal la Diaspora. Designed by Media Innovation.
Exit mobile version