Le parti politique En Avant, dirigé par l’ancien député Jerry Tardieu, s’est exprimé sur la situation de discorde qui persiste depuis quelque temps entre le CPT et la Primature, et qui risque d’entraver la stabilité du pays, alors que la date du 7 février approche. Dans un communiqué, les responsables de cette structure plaident en faveur d’un dialogue inclusif et rationnel entre tous les acteurs concernés.
« À moins de deux mois de la fin du mandat du CPT, l’heure est essentiellement à un dialogue inclusif et républicain entre les forces vives du pays afin de trouver un consensus suffisant quant à la meilleure formule de gouvernance pour l’après 7 février. Il y va de l’avenir d’Haïti », ont précisé les responsables du parti dans un communiqué publié en date du 22 janvier 2026.
Dans cette logique, En Avant demande aux deux branches de l’exécutif, à savoir le CPT et la Primature, de mettre fin à ce conflit, susceptible de compromettre les avancées significatives enregistrées dans le domaine de la sécurité, dans le cadre de la lutte menée par la PNH, les agents des FAD’H, la Task Force ainsi que la FRG (Force de Répression des Gangs) sur le territoire national. À cet effet, il est nécessaire que les acteurs concernés priorisent l’intérêt collectif, ont-ils souligné.
En ce qui concerne la communauté internationale, fortement impliquée dans ce bras de fer, le parti politique En Avant estime que la solidarité de ces pays demeure importante pour aider à résoudre la crise sécuritaire. Toutefois, il souligne que la transition a déjà trop duré. De ce fait, il est impératif de travailler à la tenue d’élections d’ici la fin de l’année, afin que les citoyens puissent bénéficier d’un gouvernement légitime, librement choisi par eux.
Enfin, En Avant, à l’instar de plusieurs autres partis politiques, notamment Fanmi Lavalas, Fusion et RED, s’est positionné ouvertement sur la crise qui a éclaté entre les acteurs concernés. À ce titre, ces acteurs estiment que le CPT n’a pas réellement répondu à la mission qu’il s’était assignée et appellent à un dépassement de soi afin de gérer cette situation de manière à éviter que le pays ne sombre dans le chaos.
Redaction Journal la Diaspora


