lundi, octobre 13

Marthel Jean Claude, président de l’Association professionnelle des magistrats (APM), n’a pas caché ses revendications à l’occasion de la nouvelle année judiciaire, débuté ce 6 octobre. Le magistrat appelle les responsables du pouvoir exécutif à prendre des dispositions pour assurer la sécurité des juges, améliorer les infrastructures judiciaires et mettre à leur disposition des moyens matériels adéquats afin de garantir l’efficacité de leurs travaux.

Ce, malgré le bilan présenté par le président de la Cour de cassation de la République, le juge Jean Joseph Lebrun, concernant le déroulement des activités au Tribunal de première instance de Port-au-Prince, soit un total de 1 097 décisions : 30 en matière civile, 380 en matière de divorce, 4 en matière commerciale, 3 en droit du travail, 640 en référé et 40 en matière correctionnelle, traitées au cours de la période.

Marthel Jean Claude estime que l’année judiciaire 2024-2025 n’a pas été véritablement efficace. « Ce fut une année au cours de laquelle la justice a été confrontée à de nombreux obstacles et a eu beaucoup de difficultés à répondre aux besoins des justiciables. Une année marquée par un contexte politique difficile, ainsi que par l’emprise des gangs dans plusieurs régions du pays, notamment dans la zone métropolitaine, où de nombreux tribunaux ont été victimes d’actes de vandalisme, les obligeant à se relocaliser dans des espaces peu propices au bon fonctionnement du travail des magistrats. Cela a entraîné des conditions de travail difficiles, sans compter les problèmes structurels tels que le traitement réservé aux juges et leurs conditions de travail, qui handicapent souvent le système », a-t-il souligné.

Face à ce tableau sombre, le président de l’APM exhorte le pouvoir exécutif à prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité des infrastructures judiciaires, des acteurs du système, notamment les avocats et les justiciables. En ce qui concerne les conditions de travail des juges, Marthel Jean Claude appelle le CSPJ (Conseil supérieur du pouvoir judiciaire) à doter les magistrats de matériels adéquats pour leur permettre de remplir efficacement leurs fonctions.

Dans cette perspective, le responsable de l’APM, au nom de l’ensemble des magistrats, rappelle que la justice constitue une mission régalienne de l’État et que les juges en sont les codépositaires de la souveraineté nationale. Le juge Marthel félicite par ailleurs tous les magistrats qui continuent d’exercer dans le respect des normes éthiques et professionnelles à travers le pays. Enfin, au niveau de toutes les juridictions, il les encourage à maintenir ces standards professionnels et à lutter contre la corruption, l’un des fléaux qui minent le système judiciaire.

Share.
© 2025 Journal la Diaspora. Designed by Media Innovation.
Exit mobile version