dimanche, novembre 2

Le Conseil présidentiel de transition (CPT) de concert avec le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a lancé ce samedi 1er novembre 2025, le Programme de Renforcement des Capacités des Partis Politiques, lors d’une cérémonie organisée au Karibe Convention Center, à Juvénat dans la commune de Pétion-Ville.

Selon un communiqué de la Primature, cette initiative nationale marque une étape importante dans les efforts du gouvernement de transition pour revitaliser la vie politique, renforcer la culture démocratique et préparer les conditions nécessaires à la tenue d’élections libres, inclusives et apaisées.

Le programme, qui touchera plus d’un millier de représentants politiques issus des dix départements du pays, se déroulera dans trois pôles régionaux : la capitale Port-au-Prince dans le département de l’Ouest, le ville du Cap-Haïtien dans le Nord et les Cayes, le Chef-lieu du département du Sud.

Il s’articule autour de trois axes de formation le CPDEP sera chargé du volet institutionnel et éthique, incluant la gouvernance interne et la législation électorale ; Groupe Croissance S.A. pilotera le renforcement managérial et financier des partis et DAGMAR S.A. assurera la formation en communication politique et en stratégie numérique.

Selon les responsables, ce programme valorise l’expertise locale et vise à professionnaliser les partis politiques, tout en favorisant la transparence et la responsabilité dans la gestion publique.

Une plateforme numérique pour plus de transparence. La cérémonie a également été marquée par la présentation d’une plateforme numérique d’enregistrement des partis politiques, développée par le Groupe de Support en Informatique et en Statistique (GSIS).

Cette innovation permettra à l’État de disposer d’une base de données fiable, sécurisée et régulièrement mise à jour, contribuant ainsi à moderniser le système politique haïtien.

Dans son discours, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a souligné que cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de ramener le pays à l’ordre constitutionnel, à travers un processus électoral crédible et inclusif.
Il a exhorté les partis politiques à « adopter une culture de gouvernance fondée sur la compétence, la tolérance et la transparence » et à travailler ensemble pour restaurer la confiance du peuple dans les institutions démocratiques.

Les premières sessions de formation devraient débuter dès la mi-novembre 2025 dans les trois pôles régionaux. Le chef du gouvernement a réaffirmé son engagement à accompagner l’ensemble des forces politiques, en collaboration avec les institutions publiques, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les organisations spécialisées.

Mederson Alcindor

Share.
© 2025 Journal la Diaspora. Designed by Media Innovation.
Exit mobile version