Le choléra a vite refait surface en Haïti, dans un contexte de crise multiple. Médecins Sans Frontières (MSF) a déjà enregistré plus de 200 cas suspects de la maladie, principalement dans la commune de Pétion-Ville, notamment dans les quartiers de Pèlerin, Bobin et Bristou.
Depuis l’annonce de la réapparition de l’épidémie, jusqu’au 21 octobre, le département sanitaire des Medecins Sans Frontières (MSF) a recensé 287 cas suspects dans la commune de Pétion-Ville. Parmi eux, 73 personnes ont été hospitalisées et 17 décès ont déjà été enregistrés. La propagation de la maladie s’explique notamment par les pluies fréquentes de ces derniers jours, mais aussi par les mauvaises conditions d’hygiène et de salubrité qui persistent dans le pays.
Selon Oumar Touré, médecin épidémiologiste à MSF, l’organisation est pleinement mobilisée pour coordonner la réponse face à la recrudescence du choléra en Haïti.
« Nous intervenons à travers différents piliers en réponse à l’épidémie. Dans le cadre de la prise en charge, nous avons mis en place une structure de soins à Bristou et à Bobin, deux localités de Pétion-Ville. Nous travaillons également pour garantir un meilleur accès à l’eau et pour sensibiliser les communautés à la prévention du choléra, notamment en ce qui concerne les modes de transmission et les moyens de protection. »
Comme message à la population, M. Touré rappelle que le choléra est une maladie qui se transmet principalement par contact avec des éléments contaminés que l’on porte ensuite à la bouche. Il appelle donc les citoyens à adopter de meilleurs comportements concernant l’eau qu’ils consomment : boire de l’eau propre, laver les récipients utilisés pour la conservation de l’eau et se laver régulièrement les mains. Il les invite également à prendre leurs responsabilités en matière de santé et à respecter les principes d’hygiène de base.
De son côté, le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a réagi dans le même sens, exhortant les citoyens à adopter une attitude responsable face à cette épidémie, particulièrement en cette saison cyclonique.
Pour rappel, l’épidémie de choléra apparue en Haïti en 2010 avait causé la mort de plusieurs milliers de personnes, le département de l’Artibonite ayant été le plus durement touché.
Mederson Alcindor


