Après plusieurs revendications des membres des Bureaux électoraux départementaux (BED) et communaux (BEC) réclamant plusieurs mois d’arriérés de salaire, le président du Conseil électoral provisoire (CEP), Jacques Desrosiers, a indiqué que les concernés doivent désormais s’adresser à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) pour tout suivi.
Cette déclaration intervient alors que le CEP se prépare à organiser les prochaines élections, peu après la publication du projet de décret électoral.
Selon M. Desrosiers, les anciens employés des BED et BEC ne disposent d’aucune base légale pour exiger leur paiement. Dans une interview accordée à un média de la capitale, il a précisé que le bureau du CEP ayant recruté ces agents n’avait pas reçu l’approbation de la CSCCA. De plus, les contrats signés ne couvraient que la période de mars à septembre 2021. Il a néanmoins rappelé que ceux qui souhaitent poursuivre leurs démarches doivent le faire directement auprès de la Cour.
Le président du CEP a également rappelé que l’ancien Premier ministre Ariel Henry, avant la dissolution de l’institution, avait autorisé le versement de sept mois de salaire à ces employés par le biais d’un « passé outre » adopté par le ministère de l’Économie et des Finances. Une prime de séparation équivalente à six mois leur aurait aussi été accordée.
Pour l’heure, aucun commentaire n’a été émis par le Syndicat des anciens employés électoraux. Dans un communiqué publié récemment, ces derniers avaient fixé à la mi-octobre un délai pour que leur situation soit régularisée. David Wilde, l’un de leurs représentants, a déploré les conséquences de ce blocage et appelé le gouvernement à répondre à leurs revendications, rappelant que leur recrutement s’était fait sur concours et sur la base de leurs compétences.
Les propos de Jacques Desrosiers semblent vouloir clore ce dossier, mais il reste à voir quelle sera la réaction des protestataires dans les prochains jours, alors que le gouvernement s’emploie à renforcer les partis politiques et à finaliser le calendrier électoral.
Redaction Journal la Diaspora


